Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes » Trouvaille inatendue et insolite : Lot de planches de billets des Chambres de commerce de Mâcon/Bourg en Bresse et de Villefranche sur Saône.

Trouvaille inatendue et insolite : Lot de planches de billets des Chambres de commerce de Mâcon/Bourg en Bresse et de Villefranche sur Saône.

Par Oleg

Juin 2009, « ratissant » une brocante de la région, je rencontre un exposant, numismate à ses heures, originaire d’une commune voisine, qui me propose à la vente, quelques pièces de bronze bien décapées du XIXè français.

Après lui avoir expliqué la différence entre laver et décaper une monnaie, et voyant que je mégote sur l’état dans lequel se trouvait son lot, il s’enquiert de savoir si les billets m’intéressent également. Après avoir répondu par l’affirmative, il me propose un « lot de trucs » (ce sont ses mots ?!!!) qu’il ne souhaite pas conserver parce qu’il ne sait pas ce que c’est.

Il me déroule alors sous le nez, cinq planches de billets de Chambre de Commerce de trois coupures différentes, dont vous trouverez les visuels et les descriptifs après ces quelques lignes.

Il m’explique qu’il a trouvé cet ensemble dans un carton poussiéreux destiné à la déchetterie,  alors qu’il travaillait pour l’entreprise chargée de la réhabilitation du site des anciens Ets Perroux (imprimeur des billets des Chambres de Commerce de Mâcon/Bourg, Villefranche et Gray/Vesoul durant la première guerre mondiale).

Difficile d’évaluer précisément la cotation de tels objets qui n’ont jamais été vus auparavant, et donc qui n’ont jamais fait l’objet ni d’une parution, ni d’une vente publique. Aucun indice de rareté, aucune cote, ni aucun prix réalisé de mon côté, et lui n’a aucune idée du profit qu’il désire faire sur le lot, je lui fais donc une proposition, plus à la « petite cuillère » qu’ « à la louche », qu’il accepte sans temps de réflexion.

Aujourd’hui vous allez découvrir des objets rarissimes, peut-être même uniques ?, qui complètent élégamment une collection de Chambre de Commerce dont les billets de circulation restent encore faciles à rassembler pour Mâcon.

Descriptifs :

Les billets de Mâcon étaient imprimés en feuille de 42 billets (6 colonnes X 7 lignes) en format paysage 56 X 45 cm.

1- Demi planche 27 X 40,6 cm émargée et numérotée, à la qualité d’impression parfaite, composée de 3 colonnes de 7 billets (réf. Pirot 78-3), qui nous permet de mieux comprendre le système de numérotation. La feuille suivante doit comporter les mêmes numéros augmentés d’une unité, … jusqu’à rattraper le numéro du billet de situé en dessous dans la même colonne. Aucun billet de cette feuille n’a été mis en circulation, elle a servi de contrôle qualité, ce qui explique qu’elle n’ait pas été massicotée en totalité.

1 - Demi-planche 1 franc 1915 (coll. Oleg)

1 – Demi-planche 1 franc 1915 (coll. Oleg)

2- Planche 56 X 45 cm, avec dans les marges, les repères de couleurs et les trous qui servent au calage des feuilles à chaque application de couleur ; planche non émargée, non massicotée et non numérotée à laquelle ont été retirés 3 billets (colonne 2/ lignes 1 à 3) qui ont du servir de « spécimens » troués en lieu et place du numéro, d’épreuves, ou de bons-à-tirer, auprès de la Chambre de Commerce, dans le but de faire valider la commande de coupures . Cette feuille est parfaitement imprimée. Ce type est donc inédit à ce jour car, Il ne s’agit pas des billets retrouvés par Pirot comme portant la mention « ANNULÉ », et décrits dans son ouvrage sous les références 78-4 et 78-5, puisque ces derniers étaient numérotés.

2 - Planche non numérotée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

2 – Planche non numérotée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

2 - Détail Planche non numérotée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

2 – Détail Planche non numérotée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

3- Planche 56 X 45 cm (idem précédente) mais cette feuille est fautée, le pli en haut à gauche, indique que la feuille est passée en biais au moment de l’impression du texte en noir au verso, récupérant ainsi, la trace fraiche d’encre rouge des logos du recto de la feuille précédente. Aussi la plus grande partie des billets présente deux fois les logos rouges et le texte en noir du verso est imprimé de travers, de sorte que certains billets n’ont pas le texte complet, ou inscrit dans les marges. Le billet retiré colonne 6, ligne 1, a du servir de « spécimen » troué en lieu et place du numéro, d’épreuve, ou de bon-à-tirer, auprès de la Chambre de Commerce, dans le but de faire valider la commande de coupures. Ce type est donc inédit à ce jour car il ne s’agit pas de l’un des billets retrouvés par Pirot comme portant la mention « ANNULÉ », et décrits dans son ouvrage sous les références 78-4 et 78-5, puisque ces derniers étaient numérotés.

3 - Planche non numérotée fautée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

3 – Planche non numérotée fautée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

3 - Détail Planche non numérotée fautée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

3 – Détail Planche non numérotée fautée 1 franc 1915 (coll. Oleg)

4- Billet de 50 centimes 1915 « SPÉCIMEN », référence Pirot 78-2 ; je produits ici un exemplaire que j’ai acheté sur internet, mais que je n’ai jamais reçu, car bien qu’envoyé en recommandé avec AR, La Poste a perdu cet envoi. Si vous possédez un exemplaire, je suis preneur,…

4 - Specimen 50 cts 1915 perdu par la poste

4 – Specimen 50 cts 1915 perdu par la poste

Enfin pour le plaisir des yeux, je joints ci-après les visuels des planches de billets de Villefranche-sur-Saône :

5- Planche complète format portrait 52 X 68 cm émargée de 50 billets (5 colonnes X 10 lignes) du 1 franc série 4 de 1921 (le plus rare des 1 fr. de Villefranche),  à l’impression parfaite mais non numérotée.

5 - Villefranche Planche 1fr 4è série sans numérotation (coll. Oleg)

5 – Villefranche Planche 1fr 4è série sans numérotation (coll. Oleg)

5 - Villefranche Détail Planche 1fr 4è série sans numérotation (coll. Oleg)

5 – Villefranche Détail Planche 1fr 4è série sans numérotation (coll. Oleg)

6- Planche complète format portrait 45 X 59 cm émargée de 50 billets (5 colonnes X 10 lignes) du 50 centimes série 4 de 1921 (le plus rare des 50 cts de Villefranche),  à l’impression parfaite mais non numérotée.

6 - Villefranche Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

6 – Villefranche Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

6 - Villefranche Détail Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

6 – Villefranche Détail Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

Nous sommes certainement en présence de planches « SPÉCIMEN » de la 4è et dernière série imprimée pour cette Chambre de Commerce, à rapprocher du Pirot 129-16 coupure de 50 centimes « ANNULÉ » sans numérotation, et une ligne à créer pour le 1 fr., dont n’a jamais été retrouvé ni « ANNULÉ », ni « SPÉCIMEN » pour la série 4. Je suis prêt à céder ces 2 dernières planches, car bien qu’ayant grandi entre les deux, je me sens plus mâconnais que caladois. Avis aux amateurs…

@ très bientôt,

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-sept − dix =