Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Technique et metaux » Aluminium : Une médaille par Alexandre MORLON de 1937

Aluminium : Une médaille par Alexandre MORLON de 1937

Par Gilles MARCHAND

Cette semaine, je vais vous présenter une médaille réalisée dans un métal peu commun pour ce genre d’objet.

En effet, les médailles sont souvent réalisée en bronze ou en argent, parfois en or. Il est très rare d’en rencontrer une en aluminium !

Alexandre MORLON créa cette médaille unique à l’occasion de l’exposition internationale Arts et Techniques de 1937 qui se déroula à Paris. Cette exposition s’est déroulée entre mai et novembre 1937 à une époque politiquement troublée. Elle mettait à l’honneur à la fois l’art décoratif et la technique, associant ainsi le beau et l’utile.

Pavillon Aluminium - Exposition internationale Paris 1937

Pavillon Aluminium - Exposition internationale Paris 1937

Cette médaille représente à l’avers le pavillon de l’exposition consacré à l’aluminium. J’ai trouvé la photographie de ce pavillon sur un site consacré aux expositions universelles et internationales : www.worldfairs.info. Vous remarquerez que l’angle de vue du pavillon sur la médaille est identique à celui de la photographie permettant d’apprécier la représentation très fidèle faite par Alexandre MORLON.

Exposition internationale Art et Technique Paris 1937 - Aluminium

Exposition internationale Art et Technique Paris 1937 - Aluminium

Au revers de la médaille, derrière le creuset déversant l’aluminium en fusion, est énoncée la liste des différents métiers et industries utilisant les nombreux avantages offerts par ce métal.

A cette liste, on pourra ajouter 4 ans plus tard, les monnaies de la République française qui circuleront à partir de 1941 jusqu’en 1959 et même après puisque les pièces de 1 et de 2 francs en aluminium seront acceptées dans le commerce pour une valeur de 1 et 2 centimes de franc jusqu’à l’arrivée de l’euro où elles seront alors définitivement retirées de la circulation.

Cette médaille était-elle un signe prémonitoire pour Alexandre MORLON ? En effet, les monnaies en aluminium de la République française émises entre 1941 et 1959 seront réalisées par Alexandre MORLON lui même !

Sites sur l’exposition de 1937 :
http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=12&pavillon_id=781
http://lartnouveau.com/art_deco/expo_internationale_1937.htm

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , ,

2 Réponses pour "Aluminium : Une médaille par Alexandre MORLON de 1937"

  1. […] savoir plus: Aluminium : Une médaille par Alexandre MORLON de 1937 Tweet Share on Tumblr publié dans » […]

Laisser un commentaire

*

sept + quatre =