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La “Commerce” d’Alexandre Morlon où comment dater une médaille ?

Par Gilles MARCHAND

Les dessins et modèles originaux des graveurs et médailleurs ne sont pas toujours immédiatement retenus. Lorsque l’auteur n’est pas suffisamment connu, le style trop avant-gardiste, le sujet en dehors de l’actualité, le risque commercial potentiellement existant laisse ces projets dans leurs cartons ou sur les étagères des ateliers.

Des années plus tard, le projet peut être retenu et la frappe ou la fonte réalisée d’après le projet initial. Il peut être intéressant d’essayer de retrouver la date de création de l’œuvre originale.

A titre d’exemple, prenons la “Commerce” d’Alexandre Morlon.

Commerce - par Alexandre Morlon

Commerce – par Alexandre Morlon

Le catalogue général illustré des éditions de la Monnaie de Paris nous append que cette médaille a été commercialisée en 1935.

Le style ne correspond toutefois pas à celui des années 30, alors en quelle année le projet initial a t-il était réalisé par Alexandre Morlon ?

Si on se réfère aux habitudes de ce médailleur, il avait le souci de créer ses œuvres d’après des photos récentes et ses représentation étaient des plus fidèles. A ce titre, vous pouvez relire l’article sur l’exposition internationale Arts et Techniques de 1937 qui se déroula à Paris et pour laquelle il reproduit le pavillon de l’aluminium.

http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2012/02/laluminium-une-medaille-par-alexandre-morlon-de-1937/

Sur la médaille “Commerce”, une femme coiffée du casque de mercure (dieu romain du commerce et des voyages) tient en ses mains la maquette d’une locomotive. Si on en revient aux habitudes d’Alexandre Morlon, cette locomotive devait être récente lorsqu’il établit son projet initial.

J’ai donc fait appel à un spécialiste des locomotives à vapeur (Philippe Bruyellehttp://www.trainvapeur.fr) pour identifier cette maquette et voici sa réponse (très complète) pour laquelle je le remercie vivement :

“Je pense avoir la réponse à votre question. L’illustration sur la médaille est celle de la série des locomotive 230 PLM n° 3401 à 3735.

La 230 PLM n°3403 construite par Fives-Lille

La 230 PLM n°3403 construite par Fives-Lille

 Les 230 PLM 3401 à 3735 sont des locomotives de vitesse de la compagnie PLM (paris-Lyon-Méditerranée) de type Ten Wheel construites à partir de 1901, pour les trains de voyageurs. Ces machines possédaient un carénage sur la boite à fumée, un autre entre la cheminée et le dôme, et un abri de type “coupe-vent”. Elles sont numérotées à partir de 1924, en 230 A n° 1 à 327.

Plusieurs machines sont prélevées dans cette série pour former en Algérie, le réseau PLM algérien (Série 230 A n°1 à 18 après renumérotation.)

La construction est assurée par divers constructeurs français, dont Fives-Lille, mais aussi deux constructeurs allemands, Henschel (10 machines) et Borsig (40 machines), un constructeur belge Cockerill et un constructeur autrichien Wiener lokal Fabrik à Florisdorf (30 machines).

Les machines 3401 à 3650 sont construites en 1901 ; Les machines 3651 à 3735 sont construites en 1906.”

A la vue de ses informations, il est donc très probable que la médaille “Commerce” ait été réalisée au tout début du siècle entre 1903 et 1909. Replacée dans ce contexte, le style utilisé correspondrait tout à fait à l’esprit de l’époque.

Le projet d’Alexandre Morlon est donc resté un quart de siècle dans les cartons avant d’être repris et commercialisé par la Monnaie de Paris. Il aurait été dommage que cette médaille ne voit pas le jour.

J’espère que ma démonstration vous aura convaincu et que vous aurez un autre regard sur vos médailles. Au delà de leur coté purement esthétique, elles nous font aussi voyager dans le temps.

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