Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » La Société internationale pour l’étude des questions d’assistance : Une médaille d’Alexandre Morlon de 1909

La Société internationale pour l’étude des questions d’assistance : Une médaille d’Alexandre Morlon de 1909

Par Gilles MARCHAND

La Société internationale pour l’étude des questions d’assistance a été fondée en 1889 à la suite du premier congrès international d’assistance.

Société Internationale pour l'Etude des Questions d'Assistance - Avers (Bronze - 54 mm)

Société Internationale pour l’Etude des Questions d’Assistance – Avers (Bronze – 54 mm)

Ses principales missions étaient l’étude des questions de toute nature qui intéressaient l’assistance publique ou privée et les sciences économiques et sociales qui s’y rattachent, et l’organisation de congrès internationaux

A l’occasion du 20e anniversaire de sa fondation, Alexandre Morlon fut sollicité pour réaliser une médaille. A l’avers, une femme se penche avec bienveillance vers un vieillard assis. Elle tient dans sa main gauche la revue d’assistance et abrite une enfant sous un pan de sa cape. La légende latine «INTELLIGERE SUPER EGENUM ET PAUPEREM» pouvant se traduire par «Regard pour les pauvres et les nécessiteux», placée autour de cette scène, en renforce la portée. Dans le fond, un globe terrestre semble émerger d’une forêt de lauriers.

La santé, la protection des enfants et la lutte contre l’indigence dans laquelle vivait une partie de la population faisaient déjà partie des préoccupations de ce début de vingtième siècle.

Bibliographie : Alexandre Morlon, Sculpteur et médailleur Mâconnais

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

3 × cinq =