Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Commemoration Grande Guerre, Histoire locale, Une monnaie une histoire » Les billets de la Chambre de commerce de Chalon sur Saône

Les billets de la Chambre de commerce de Chalon sur Saône

par Gilles MARCHAND

 

Extrait du Progrès de Saône et Loire - Edition Chalon sur Saône (15 septembre 1915)

Extrait du Progrès de Saône et Loire – Edition Chalon sur Saône (15 septembre 1915)

Le 15 septembre 1915, le Progrès de Saône et Loire, journal de Chalon sur Saône publiait un article précisant que :

« le manque de billon et aussi de monnaies divisionnaires en argent n’est qu’un bruit qui court. Seuls quelques commerçants ont pu être momentanément embarrassés mais le public, dans la vie courante, ne s’est aperçu de rien. ».

Cet article se voulait rassurant à un moment où le conflit avec l’Allemagne s’était enlisé et où les pertes humaines et les restrictions de toutes sortes imposées aux français pesaient lourdement sur l’ensemble de la Nation.

Le démenti de cet article fut apporté peu de temps après avec la mise en circulation des premiers billets de la Chambre de commerce de Chalon sur Saône, quelques mois seulement après ceux de Mâcon.

La première émission date de juin 1916, elle sera très rapidement suivi d’une seconde (octobre 1916). La huitième et dernière émission sera autorisée en mai 1922.

L’impression de ces coupures fut confiée à l’imprimerie Arnaud de Lyon qui réalisa aussi les coupures de nombreuses autres Chambres de commerce.

Coupures Chambre de commerce de Chalon sur Saone

Coupures Chambre de commerce de Chalon sur Saone

Contrairement aux billets de Mâcon et de Bourg en Bresse dont les couleurs restent identiques pour chaque valeur, ceux de Chalon sur Saône affichent des teintes différentes à chaque série.

Extrait Archives - Emissions Chalon sur Saône 1916 - 1922

Extrait Archives – Emissions Chalon sur Saône 1916 – 1922

.

Au total, 3.850.000 coupures de 1 franc et 2.500.000 de 50 centimes furent ainsi imprimées et mises en circulation entre 1916 et 1922, permettant à la partie nord de la Saône et Loire de disposer d’une monnaie qui venait remplacer les pièces en argent devenues rares du fait de leur thésaurisation.

Comme pour la Chambre de commerce de Mâcon, celle de Chalon sur Saône réalisa un bénéfice lors des opérations de liquidation de ces bons de monnaies de 1926.

Ainsi, même si le but initial était dénué de tout esprit spéculatif, le bénéfice dégagé pour cette Chambre se monta à 431.556 francs et 35 centimes.

.

.

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Commemoration Grande Guerre, Histoire locale, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

9 + 5 =