Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » La République vigilante – Une “Gallia” d’Alexandre Morlon

La République vigilante – Une “Gallia” d’Alexandre Morlon

par gilles Marchand

La numismatique nous rappelle que l’Histoire est un éternel recommencement : Même si les circonstances et les protagonistes sont différents, une médaille d’Alexandre Morlon fait incontestablement le parallèle entre l’actualité et les tensions avec l’Allemagne qui ont précédé la Grande Guerre…

Aux salons des artistes français de 1906 et 1907 , Alexandre Morlon présenta différents modèles de “Gallia”. Sur les trois versions différentes de cette représentation patriotique, deux seront éditées par la Monnaie de Paris en 1907 et la troisième le sera par la maison Chobillon à Paris.

Gallia (par Alexandre Morlon - 1906)

Gallia (par Alexandre Morlon – 1906)

Parmi ces médailles, une “Gallia” casquée portant une cote de mailles, garde dans ces jours sombres, toute la force de son symbole.

Elle est représentée par une femme jeune, symbolisant en 1906, la jeunesse et la fragilité de la troisième République issue de la défaite de 1870 et de la chute du second empire.

Son épée plaquée sur sa poitrine, cette “Gallia” tient dans la main droite un rameau d’olivier… La République armé est donc la garante de la paix représentée par un rameau d’olivier qui symbolise aussi la force, la sagesse et l’immortalité  (à noter que l’olivier est un arbre sacré dans beaucoup de religions). Par ailleurs, le casque “ailé” qu’elle porte fièrement est orné d’une couronne de laurier utilisée depuis l’antiquité pour honorer les héros victorieux .

Par cette représentation allégorique très en vogue à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Alexandre Morlon symbolise donc une République française sereine, désirant ardemment la paix mais attentive aux menaces et prête à défendre ses enfants.

Ainsi, un siècle plus tard, cette œuvre d’Alexandre Morlon garde toute sa force et sa signification profonde.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × quatre =