Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Infos, Nouvelles du Club » Déjà 2016

Déjà 2016

Par Oleg

 

2016, arrive sans véritable hiver tout comme 2015 l’avait fait, et si les changements d’années se suivent et se ressemblent depuis quelques temps, le site du Club lui ne se contente pas d’habitudes et évolue encore et toujours.

 

2015 ce fût :

L’occasion pour nous, de vous offrir quantité de nouveaux articles, avec notamment la mise en ligne de la fin de l’étude des florettes de Charles VI frappées à Mâcon, fin momentanée car déjà pointent à l’horizon plusieurs mises à jour. Cette étude a aussi éclairée notre vision des émissions de guénars forgés de 1417 à 1422, ce qui va nous permettre de reprendre, pour l’affiner, la première classification que nous vous en avons proposée.

brochure_page-1-de-couvCette année était aussi le moment idéal pour commémorer le centenaire des premières émissions de bons de nécessité des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg-en-Bresse.

A cette occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mâcon nous a ouvert ses portes durant les journées du patrimoine pour nous permettre de présenter au public l’histoire de ces monnaies de nécessité qui ont été utilisé entre 1915 et 1926 par les mâconnais mais aussi par une grande partie des habitants de Saône et Loire et de l’Ain.

Ces quatre années de recherche, de compilation de données, et de mise à jour du classement de Jean Pirot (beaucoup d’inédits pour ces deux Chambres), sont désormais rassemblées sous la forme d’un livre papier, dont une cinquantaine d’exemplaires sont encore disponibles au prix de 10,00 € (port 1,68 € en sus) dans notre « Librairie ».

Journées du Patrimoine 2015 - Chambre de Commerce et d'Industrie de Mâcon

Journées du Patrimoine 2015 – Chambre de Commerce et d’Industrie de Mâcon

Enfin, au début de novembre dernier, peut-être avez-vous eu l’occasion de vous rendre compte que, certains onglets de notre site étaient corrompus et que lorsque vous les sélectionniez, vous étiez redirigé vers des enseignes à but commercial. Nous en sommes désolés, nous avons été la cible de la ciber-attaque d’un hacker localisé à Singapour. Nous avons alors prévenu notre webmaster qui, d’une part a, dès la semaine suivante, remis en ligne une sauvegarde vierge de toute attaque et antérieure de trois semaines seulement (un moindre mal), et qui d’autre part a pris les mesures nécessaires pour sécuriser notre site qui est toujours sous surveillance, car les attaques n’ont, à ce jour, pas cessées (plus de 110 encore le week-end suivant la réparation). Nous veillerons désormais à ce que votre accès à notre travail soit toujours garanti.

 

A venir en 2016 :

Dès janvier, les “Dimanches de la Collection” reprennent leur cycle mensuel avec une première rencontre le 17 à l’Espace Carnot, calendrier_dimanches_collection_2016suivi le dimanche suivant par le “35è Salon de la Collection à la M.J.C. de l’Héritan, rendez-vous annuel. salon_collection_2016Que vous soyez visiteur ou exposant, pour tous renseignements supplémentaires sur ces deux évènements à l’initiative du Club Cartophile Maconnais, vous pouvez, contacter son Président Michel GONNET au 03 85 36 99 44.

Nos recherches sur les coupures de nécessité nous ont ouvert des portes et surtout donné accès à des fonds de collection publique, dont nous ne soupçonnions pas l’existence jusqu’alors, et dont les inédits feront l’objet de publications en ligne durant l’année 2016. Ces « découvertes » intègreront la galerie photo, qui s’est encore étoffée depuis la rentrée de septembre, puisqu’elle compte désormais plus de 800 clichés de monnaies et billets de la région mâconnaise, et qu’en même temps, des pages ont fait l’objet de restructurations et de mises à jour de leur présentation et que d’autres vont être crées très prochainement pour intégrer des nouveautés numismatiques.

Plusieurs thème pour notre prochain ouvrage papier sont à l’étude au sein du Club, le choix définitif sera fait dans les mois à venir, mais il fort probable que notre prochaine brochure ait pour sujet l’étude des monnaies médiévales des Abbayes de Cluny et Tournus, et qu’elle soit finalisée en 2018.

Nous lançons d’ores et déjà un APPEL URGENT à tous les lecteurs du site, afin qu’il nous fasse parvenir des clichés HD de leurs exemplaires avec le diamètre et le poids, afin que l’on étoffe notre base de données et que l’on puisse ainsi vous proposer un ouvrage avec la nomenclature la plus exhaustive jamais éditée sur le sujet, qui n’a pas fait l’objet d’une véritable mise à jour depuis le XIXème siècle.

contact@club-numismatique-macon.fr

Vous le voyez, nous ne sommes toujours pas à court de projets, la tâche s’annonce encore longue mais elle est passionnante. En outre, votre assiduité à nous suivre nous donne courage et persévérance avec la conviction d’être toujours sur la bonne voie, car vous êtes désormais plus de 2000 lecteurs réguliers (adresses IP différentes) à venir chaque mois consulter nos articles, à raison de 4 pages en moyenne par visite.

 

Vous avez fait de notre site un vrai succès, nous vous en remercions du fond du cœur,

et vous souhaitons une

 

TRÈS BONNE ANNÉE 2016

2015-2016

… à bientôt…

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Infos, Nouvelles du Club · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

14 − 8 =