Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Médailles, Tresors et decouvertes, Vacances et Numismatique » HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE ET A MORLON

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE ET A MORLON

par Oleg

 

Ce samedi 29 avril 2017, à 10 heures, s’est déroulée à Charnay-lès-Mâcon, l’inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts de la commune, sculpté par Pierre Alexandre Morlon, dit Alexandre Morlon, artiste mâconnais.

Erigé en 1921 près de l’ancien bourg du village, sur le bord de la route menant à Cluny, à une époque ou l’automobile était encore rare, le monument a souffert depuis des gaz d’échappement et des intempéries mêlés. Il devenait incontournable aujourd’hui de le déplacer, pour sécuriser le bon déroulement des cérémonies d’hommages qui nécessitaient de stopper la circulation, pour le recentrer aussi dans le bourg nouveau ou le cœur de la ville bat désormais, mais également pour sauver le monument lui-même fortement dégradé, et même pillé, puisque le coq d’origine fut dérobé dans les années 70 et remplacé depuis par un bien trop gracile gallinacé ressemblant plus à une girouette recyclée qu’au fier emblème d’origine. Heureusement il existe encore au moins un exemplaire du coq de Morlon sur un monument d’une commune voisine de Bresse, qui pourrait dans le futur être remoulé afin de remettre définitivement le monument de Charnay-lès-Mâcon dans sa configuration d’origine.

Monument aux Morts Charnay les Mâcon (CPA Coll. privée)

Et ce n’est pas sans émotion, que les Associations d’Anciens Combattants de la région, se sont rassemblées nombreuses autour des autorités locales, pour honorer les enfants de la ville morts au champ d’honneur depuis 1914, mais aussi pour célébrer la paix, symbolisée par le choix de ce nouvel emplacement du monument.

2017-04-29_charnay-les-macon_associations-anciens-combattants

2017-04-29_charnay-les-macon_discours_1

2017-04-29_charnay-les-macon_discours_2

En effet, la Place de la Coupée, rebaptisée définitivement depuis hier Place du Souvenir et de la Paix, a été réhabilitée avec la volonté de créer un lieu de rassemblement des générations, avec l’adjonction d’une aire équipée de jeux divers pour les enfants dans sa partie sud, à l’arrière du monument, et la conservation l’immense esplanade au nord, ou les boulistes s’adonnent quotidiennement à leur sport favori, et qui permettra ainsi aux charnaysiens de célébrer leurs morts en toute sécurité, et avec toute la quiétude qu’exige le recueillement.

Alexandre Morlon, sculpteur du monument, n’est pas oublié en ce jour, puisque la commune de Charnay-lès-Mâcon, fière de l’œuvre de l’artiste mâconnais, lui rend hommage, en lui dédiant une exposition publique et gratuite dans une salle de la mairie jusqu’à la fin du mois de juillet.

2017-04-29_charnay-les-macon_monument

Vous pourrez y découvrir un ensemble de médailles représentatives de son oeuvre, prêtées par Gilles Marchand, trésorier du Club Numismatique de Mâcon et sa Région, et passionné par le graveur sculpteur. Autour des vitrines des panneaux explicatifs et illustrés vous guideront sur les pas d’Alexandre Morlon, immense artiste dont le talent est depuis fort longtemps mondialement reconnu et les productions très recherchées.

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_12017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_2

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_3

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_4

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_5

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_6

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_7

2017-04-29_charnay-les-macon_panneaux-expo_8

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Médailles, Tresors et decouvertes, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-huit − douze =