Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Chambre d’Agriculture de Seine et Oise : Le deuxième visage de l’agriculture par Alexandre Morlon (2/2)

Chambre d’Agriculture de Seine et Oise : Le deuxième visage de l’agriculture par Alexandre Morlon (2/2)

par Gilles Marchand

Dans la première partie, la question était de dater la médaille éditée pour la Chambre d’Agriculture de Seine et Oise et réalisée par Alexandre Morlon …

Le premier argument en ce sens est donné par les chevaux que l’on retrouve labourant déjà un champ sur une médaille danoise réalisée par Alexandre Morlon en 1921 :Deux visages de l'agriculture - Comparaison Chevaux

Les deux visages de l'Agriculture

Les deux visages de l’Agriculture

Le deuxième élément plaidant en faveur d’une antériorité provient de la composition de l’avers. Sur la plaquette de la Chambre d’agriculture de Seine et Oise, la main droite tenant les  épis de blé est placée derrière le cadre entourant le champ alors que Cérès est placée devant.

Cette « anomalie » est corrigée sur la version du catalogue, la main droite étant remplacée par une main gauche place devant le buste rendant l’ensemble plus réaliste. Pour cette version « officielle », les fleurs laissent une plus grande place aux lauriers plus conformes à la notion de médaille destinée à servir de récompense lors des concours agricoles.

Enfin, les infimes différences dans les moutons et les coqs peuvent aussi renforcer l’argumentaire :Deux visages de l'agriculture - Comparaison Animaux

La version présentée au catalogue de la Monnaie semble donc plus aboutie que celle à l’intitulé de la Chambre d’agriculture de Seine et Oise.

Tous ces éléments plaident donc en faveur d’une commande particulière de cette Chambre antérieure aux versions commercialisées par la Monnaie. Cette première version aurait été modifiée par la suite pour donner naissance à la médaille « Concours Agricole » éditée et commercialisée par la Monnaie en 1937.

PDF Creator    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

2 × 1 =