Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Alexandre Morlon au Salon des artistes de 1904

Alexandre Morlon au Salon des artistes de 1904

par Gilles Marchand

 

1904

Alexandre Morlon habite Paris et étudie à l’école nationale des Beaux Arts dans les ateliers d’Antonin Mercié et de Chaplain. Depuis l’année 1900, il présente chaque année ses meilleures réalisations au Salon des artistes français.

Cette année, il présente « Banc de misère » un groupe en plâtre patiné et un buste d’enfant en plâtre dans la catégorie sculpture, « L’épave » une terre cuite patinée dans la catégorie arts décoratifs et aussi un cadre contenant des médailles et des plaquettes.

L’année précédente, il avait obtenu une médaille de 3eme classe en gravure en médailles.

La Couturière (Plaquette d'Alexandre Morlon)

La Couturière (Plaquette d’Alexandre Morlon)

Il reste peu de traces de ses productions de l’époque mais une des médailles présentées en 1904 va bénéficier d’une photo et d’un petit paragraphe dans la revue Art et Décoration de Juillet-Décembre 1904 (pages 38 et 39). Il s’agit d’une des premières médailles connues réalisées par Alexandre Morlon.

Cette plaquette représente une couturière travaillant sur une machine à coudre.

L’article de la revue Art et Décoration mentionne seulement : « de Morlon, une charmante petite couturière qui pousse attentivement un ourlet sous sa machine ». 

C’est peu de chose mais en 1904, voir une de ses œuvres citée et surtout bénéficiant d’une photographie dans une revue d’art devait représenter beaucoup pour Alexandre Morlon qui débutait sa carrière.

PDF Download    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

quatorze − 6 =