Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Questions - Reponses, Technique et metaux » Curieuse contremarque d’une 1 franc Morlon

Curieuse contremarque d’une 1 franc Morlon

par Gilles Marchand

Au cours de mes recherches sur les monnaies et médailles d’Alexandre, j’ai rencontré, il y a quelque temps, deux pièces de 1 franc trouées à l’emporte pièce et contremarquées au revers.

1 franc Morlon contremarquée

1 franc Morlon contremarquée

L’état de cette monnaie n’est pas « superbe » mais il résulte en grande partie du traitement mécanique violent qu’elle a subit : découpe à l’emporte-pièce dans un premier temps puis estampillage.

Détail de la contremarque

Détail de la contremarque

L’examen de la monnaie (cliquez sur les photos pour les agrandir) ne laisse aucun doute sur l’utilisation d’un emporte-pièce et la contremarque explique la raison du perçage de la monnaie.

En effet, la légende indique ALU PUR dans la partie supérieure de l’ovale et FRANCE dans la partie inférieure. Il s’agit donc très probablement d’un test de composition de la monnaie, réalisé pour vérifier sa teneur métallique. Il faut rappeler qu’à partir de 1941, les 1 franc Morlon était réalisées à partir d’un flan en aluminium d’un diamètre de 23 mm et d’un poids de 1,3 grammes.

Si cette vérification avait, sans contestation possible, pour but de vérifier le respect de sa composition, il reste néanmoins à en connaître l’auteur. S’agit -il un contrôle à postériori de la Monnaie de Paris ou d’une entreprise privée ?

Il est fort probable que l’organisme vérificateur se soit identifié par les deux initiales « C.B » placées au centre de la contremarque mais de qui s’agit-il ?

Amis lecteur, si vous avez la solution, écrivez moi !

Par ailleurs, si vous possédez des monnaies au type Morlon contremarquées, envoyez moi les photos. Il serait intéressant de lister les contremarques existantes sur ces monnaies.

Alors à vos contremarques …

prêts …

partez …

 

 

Word PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Questions - Reponses, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-sept + 12 =