Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Une monnaie une histoire » « Acte de Courage » par Alexandre Morlon – 1915

« Acte de Courage » par Alexandre Morlon – 1915

par Gilles Marchand

Alexandre Morlon est mobilisé le 24 novembre 1914 et affecté au service automobile du 13ème régiment d’artillerie. Pourtant au catalogue de la monnaie figure à l’année 1915 la médaille “Acte de courage”.

Extrait du catalogue de la Monnaie de Paris

Extrait du catalogue de la Monnaie de Paris

S’agit-il d’un projet réalisé par Alexandre Morlon avant sa mobilisation qui aurait été repris par la Monnaie et frappé en 1915 ou d’une médaille créée par l’auteur durant une période de repos à l’arrière du front ?

Autre hypothèse, il est aussi possible que les qualités artistiques d’Alexandre Morlon lui aient valu, sous couvert de son affectation officielle au service automobile du 13ème régiment d’artillerie une toute autre affectation. En effet, à cette époque, certaines activités militaires confidentielles étaient réalisées sous couvert d’affectations différentes. Ainsi, la première unité de camouflage, composée d’artistes, était rattachée jusqu’au 15 octobre 1916 au 13ème Régiment d’Artillerie.

Quoi qu’il en soit, Alexandre Morlon restera dans la zone des combats jusqu’en novembre 1917, passant du service automobile du 13ème régiment d’artillerie au 20ème escadron du train en juin 1916.

Acte de courage (MdP - bronze 41 mm)

Acte de courage (MdP – bronze 41 mm)

La production par la Monnaie ou d’autres éditeurs privés de ces médailles de propagande participait à l’effort de guerre. Aussi, durant la Grande Guerre, Alexandre Morlon réalisera quelques médailles principalement destinées à commémorer l’héroïsme des combattants. C’est notamment le cas de cette « Acte de Courage » en bronze d’un diamètre de 41mm.

Initialement prévue avec un revers uni, l’exemplaire représenté ici a été frappé avec le revers « Aux Armes » qui convenait parfaitement à cette époque pour exalter le patriotisme des français. En 1915, les troupes allemandes occupaient le nord-est de la France et le front s’était figé pour une très longue période. Dans les tranchées, malgré des conditions de vie effroyables, les soldats français ne devaient pas douter de la Victoire finale sur l’empire germanique.

Acte de Courage (avec revers "Aux Armes") - par Alexandre Morlon

Acte de Courage (avec revers « Aux Armes ») – par Alexandre Morlon

A l’occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale, FR3 Bourgogne a consacré un reportage sur les médailles relatives au conflit, et notamment, celle réalisées par Alexandre Morlon.

Ce reportage sera diffusé à la fin du journal le dimanche 7 janvier 2018.

PDF24    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

sept − cinq =