Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon » Les anges d’Alexandre Morlon

Les anges d’Alexandre Morlon

Culminant à plus de quarante mètres de haut: les anges de Morlon. (©Photo Michel Charbonnier)

Culminant à plus de quarante mètres de haut: les anges de Morlon.
(©Photo Michel Charbonnier)

Par Gilles Marchand et Michel Charbonnier

Dans un article précédent, je vous avais fait part des travaux de Michel Charbonnier consacrés à l’église Ste Jeanne d’Arc à Mulhouse.

Michel Charbonnier avait pu attribuer les statues des anges du clocher de cette église à Alexandre Morlon.

Numismate passionné, ayant fait réaliser plusieurs médailles, il vous propose aujourd’hui son dernier cru, dont les bénéfices viendront participer aux frais de réparation de l’édifice religieux.

N’hésitez pas! Un beau cadeau à faire, ou à se faire, et un soutien pour une église mulhousienne portant les anges de Morlon!

.

UNE MÉDAILLE POUR UNE ÉGLISE

Afin de perpétuer le souvenir de la construction de l’église Ste Jeanne d’Arc de Mulhouse, édifiée entre 1933 et 1935, et inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1990, il a été frappé, dans une démarche bénévole et avec l’aval du Conseil de Fabrique, une médaille commémorative pour aider au financement des importants travaux de toiture en cours de réalisation. Cette imposante médaille a été réalisée en 200 exemplaires numérotés, en bronze florentin patiné, au module (ou diamètre) de 70mm pour un poids de 180g.

Médaille commémorative de l'église Ste Jeanne d'Arc de Mulhouse (©Photo Michel Charbonnier)

Médaille commémorative de l’église Ste Jeanne d’Arc de Mulhouse (©Photo Michel Charbonnier)

La face représente, d’après un plan récent de l’architecte Jean-Marc PANIGOT, un dessin en creux de l’église vue de profil, surmonté d’un relief du grand médaillon en stuc de Jeanne d’Arc en prière qu’on peut contempler dans le transept de l’église, à l’intérieur du dôme.

Le revers représente un texte en relief mentionnant les dates importantes de la construction de l’église, avec les noms des personnes et entreprises ayant participé à cette édification, parmi lesquelles notre médailleur mâconnais. Ce texte est surmonté des armoiries de Jeanne d’Arc ornant les portes d’entrée de l’église.

Une centaine de médailles ont déjà été livrées à leurs acquéreurs, et il est encore possible d’en commander auprès de Michel Charbonnier, concepteur du projet (03 89 36 81 41), au prix de 33€ l’unité, plus frais de port. Envoi dès réception de la commande.

Communauté de paroisses « DES RIVES DU NOUVEAU BASSIN « 

Site internet: www.rives-nouveau-bassin.fr

Vue rapprochée d'une des statues. (©Photo Michel Charbonnier)

Vue rapprochée d’une des statues.
(©Photo Michel Charbonnier)

PDF24    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon · Mots-Clés: , , ,

Laisser un commentaire

*

seize + 3 =