Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Médailles » Alexandre Morlon et le Prix Muteau de l’Académie française

Alexandre Morlon et le Prix Muteau de l’Académie française

par gilles Marchand

Prix Muteau - avers

Prix Muteau – avers

Le prix du général Muteau est un prix annuel d’histoire créé en 1938 par l’Académie Française.

L’état-major de l’armée française fut le premier lauréat récompensé pour une œuvre collective en 11 tomes intitulée “Les armées françaises dans la Grande Guerre” et exposant, tel que le Ministre de la guerre l’avait défini, la conduite de la guerre par le haut commandement français et le développement des opérations.

Alexandre Morlon a réalisé cette médaille à l’occasion de la création de ce prix.

L’avers, très sobre, représente Athéna, déesse de la guerre portant un bouclier rond décorée en son centre d’une chouette, symbole de la ville d’Athènes, et d’une longue lance.

Il est intéressant de constater que cette déesse grecque a été utilisée deux fois au cours de cette année 1938 par Alexandre Morlon.

Athéna par Alexandre Morlon - 1938 (Henri Abraham - Prix Muteau)

Athéna par Alexandre Morlon – 1938 (Henri Abraham – Prix Muteau)

En effet, le buste d’Athéna apparaît aussi au revers de la plaquette consacrée à Henri Abraham. La lance symbolisant la guerre y est cependant absente, Athéna représentant alors les sciences dont elle était aussi la protectrice.

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

cinq × 1 =