Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Vacances et Numismatique » FAUT-IL NUMERISER ET PUBLIER SA COLLECTION EN LIGNE ? partie 3 (fin)

FAUT-IL NUMERISER ET PUBLIER SA COLLECTION EN LIGNE ? partie 3 (fin)

Par Oleg

Quel site choisir ? :

J’en ai retenu deux, leaders de ce service et très adaptés à la numismatique ;

Le premier est le pionnier en la matière et bénéficie déjà d’une notoriété, il s’agit de Numista, gratuit et très facile d’utilisation, mais il n’a pas beaucoup évolué depuis sa mise en service tant au niveau visuel que de son ergonomie. Cependant étant plus simple il conviendra parfaitement aux moins aguerris d’entre vous aux outils numériques, il permet bien sûr d’insérer des clichés de vos monnaies, et leur descriptif détaillé, ainsi que beaucoup d’autres renseignements utiles liés à vos exemplaires ; métal, titre, poids, tirage, indice de rareté… et j’en passe.

https://fr.numista.com/

Le second se nomme Colleconline, plus moderne dans son design et ses services, plusieurs versions vous sont proposées, gratuite ou payantes, mais ce site est novateur en la matière et, le travail de conception et de mises à jour régulières a un coût, que les fondateurs doivent couvrir s’ils veulent durer. Outre les services proposés par le pionnier, il est ouvert à toutes les collections et pas seulement la numismatique, pratique pour les multi-collectionneurs qui peuvent tout rassembler sur un même site.

Vous pouvez également décider de la visibilité de vos monnaies, complètement publique, ou réservée à vos contacts sur le site, ou totalement privée et vous êtes alors le seul à voir votre collection. Un coffre fort numérique privé est également à votre disposition pour stocker les copies de vos factures d’achats, ou tout autre document confidentiel ayant un rapport avec les objets de vos fonds. Ainsi vous constituez et disposez d’une base de données complète à fournir aux autorités et aux marchands en cas de vol de votre collection, rendant impossible l’écoulement discret de vos biens. Enfin ce site propose également un blog ou pouvez publier des posts sur le fruit de vos recherches ou sur des monnaies remarquables de vos plateaux, permettant ainsi de vulgariser vos connaissances sur votre domaine de prédilection.

https://www.colleconline.com/fr/Explorer/Collections

Chacun pourra désormais choisir l’outil qui sera le plus adapté à ses besoins en matière de collection, et à ses capacités à dompter l’outil, mon habitude à l’usage de l’internet m’a fait choisir le second, mais ce n’est que mon choix et non un conseil (« les conseilleurs ne sont pas les payeurs » dit un vieil adage).

En attendant je vous laisse découvrir les monnaies de Bourgogne de ma collection personnelle que j’ai déjà mises en ligne (hors mâconnais, celles-ci sont dans la galerie photo de notre site mais je les ajouterai plus tard) :

https://www.colleconline.com/fr/collections/2932/oleg

2

La connaissance n’a de valeur que si elle est partagée

source :

2 /- avatar de l’auteur sur colleconline (détail d’une monnaie de son fond propre)

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

14 + vingt =