Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cluny, Nouvelles du Club » Le Club et la crise Covid

Le Club et la crise Covid

Par Oleg

Nouvelles du Club :

Nous avons dû malheureusement faire face à deux difficultés majeures pour organiser l’Assemblée Générale 2021 :

1/- l’impossibilité d’organiser cette réunion en présentiel au regard de la gravité de la situation sanitaire qui tarde à s’améliorer.

2/- L’impossibilité d’organiser ce rendez-vous en visio, tous les membres ne maîtrisant pas ces nouvelles technologies.

3/- l’impossibilité d’envoyer nos communications via la messagerie habituelle du Club qui devait palier au problème numéro 1.

En effet, depuis le début d’année, sur notre adresse habituelle (contact@club-numismatique-macon.fr) nous pouvons recevoir les mails mais ne pouvons plus répondre aux messages des membres et aux demandes des lecteurs. A ce jour, notre hébergeur cherche encore une solution à ce soucis technique qui nous complique la tâche. En attendant un retour à la normale, nous avons mis en place une adresse de « secours » qui nous permet de correspondre avec vous sans difficulté. Vous avez donc le choix pour nous joindre (deux adresses à votre disposition), mais nous utiliserons uniquement cette nouvelle adresse pour vous répondre :

clubnumismatiquemacon@gmail.com

Malgré ces difficultés rencontrées pour tenir notre Assemblée Générale 2021 en virtuel, nous avons tout de même pu obtenir un résultat représentatif quant aux rapports moral, d’activité du Club, du site et comptable, et élire un bureau et un conseil d’administration, ce qui n’était pas évident tant la situation sanitaire met en péril le monde associatif en empêchant la tenue de réunions et de manifestations.

Sur les douze derniers mois, nous n’avons pu tenir qu’une seule réunion en présentiel, juste avant le confinement d’octobre-novembre. Ce rendez-vous privilégié de partage nous manque à tous, aussi nous continuons via la messagerie à communiquer entre nous sur nos dernières « découvertes », histoire d’ouvrir des discussions comme si nous étions autour d’une même table. Et une fois n’est pas coutume, je vais partager aussi avec nos fidèles lecteurs ma dernière acquisition, que vous retrouverez en fin de page.

Des projets et des collaborations sont en cours malgré ce virus qui s’éternise. Notamment avec le Musée des Ursulines, qui souhaite proposer dans les années à venir une vitrine de monnaies frappées à l’atelier monétaire d’abord comtal puis royal de Mâcon. Dans cette perspective, et au regard de la pauvreté du médailler du Musée, le Club a été sollicité pour constituer un fond numismatique représentatif des productions mâconnaises du moyen-âge. Il ne s’agit pas d’acheter tout azimut toutes les émissions et leurs variétés de chaque monnaie, mais de sélectionner un exemplaire de chaque type marquant qui soit dans des états de conservation digne d’un musée. Je lance donc un appel à nos lecteurs qui auraient des choses à proposer, vous pouvez nous soumettre vos monnaies de Mâcon, photos HD recto/verso jointes, à : clubnumismatiquemacon@gmail.com

mâcon_1419-07_chVI_florette_bg25f2_3g09_maison-palombo_coll-oleg

Mâcon 1419-07 florette au nom de CharlesVI 3g09 (coll. Oleg)

Toujours avec le Musée, une salle consacrée à l’œuvre de Morlon est prévue, l’inauguration devait donnée lieue à une exposition temporaire à l’automne 2021, ce projet est toujours à l’ordre du jour mais à vu son calendrier bousculé au regard de la situation sanitaire, et est donc reporté à 2023.

Plus proche de nous, une « exposition » au fil de la rue Philibert Laguiche est en projet, elle racontera l’histoire de cette voie et de ses commerces, nous apporterons là également notre collaboration à ce projet avec un panneau qui vous présentera les « jetons primes » des magasins Raverat Jeune, commerçant renommés au début du XXè siècle.

Grand Bazar Mâcon - 5 francs (coll. Oleg)

Grand Bazar Mâcon – jeton prime 25 centimes (coll. Oleg)

Nous avons également été sollicité par M. Buathier qui est à l’œuvre pour réaliser une mise à jour en profondeur de l’ouvrage mythique de Jean Pirot consacré aux coupures des Chambres de commerce de France émises pendant la Première Guerre Mondiale. Dans ce but, nous avons fourni le classement très détaillé et complété des billets de Mâcon-Bourg, que nous avions établi en 2015 dans notre brochure sur le sujet (toujours disponible à la vente dans notre boutique). Cependant cette personne recherche pour compléter son inventaire des clichés recto/verso de la coupure imprimée à Mâcon de 50 centimes de la 4è série de Villefranche-sur-Saône, qui semble introuvable, je la recherche également depuis fort longtemps et en vain pour mon fond propre. A se demander si cette coupure fut réellement émise puisque la seule trace que j’en ai est une planche complète non massicotée et non numérotée. Si vous possédez ce rare billet dans sa version émise, donc numéroté, et quel que soit son état, il nous serait agréable que vous nous envoyiez des photos HD recto/verso à : clubnumismatiquemacon@gmail.com , nous ferons suivre, et si par bonheur vous êtes vendeur…

6 - Villefranche Détail Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

Villefranche-sur-Saône – détail Planche 50cts 4è série non numérotée (coll. Oleg)

Nouvelles du site :

J’ai profité de mes jours de chômage imposés pour aller « flâner » sur le moteur de recherches Gallica et fouiller le médailler de la Bibliothèque Nationale de France. Le temps consacré ne fut pas vain puisque j’ai pu glaner de nombreuses nouvelles monnaies, dont de vraies perles rares, pour Mâcon, Tournus, Cluny et Cuisery entre autres. Celles-ci intégreront la Galerie Photo du site dans les semaines à venir, ainsi que les dernières récoltées sur les sites de vente. Cet ensemble de 300 photographies augmentera de près de 30% notre base de données iconographique déjà bien agrémentée, qui passera alors à plus de 1400 clichés de monnaies et billets de la région mâconnaise.

Nous allons étudier l’opportunité d’ajouter une page consacrée à la sigillographie de la région mâconnaise, en effet les matrices de sceau sont souvent collectionnées comme les méreaux en complément des monnaies médiévales et royales. Elles apportent des informations, une documentation et un éclairage très important sur leur titulaire, les lieux et leur fonctionnement, les évènements et les documents que ces cachets ornent.

Ma dernière « trouvaille » :

J’inaugure cette dernière idée avec la présentation de ma dernière acquisition, une matrice de sceau justement. Mise en vente sur un grand site d’enchères comme « à identifier », son chiffre est connu des amateurs de monnaies médiévales, puisqu’on le retrouve, partiellement sur les deniers et, à l’identique sur les méreaux de l’abbaye de Cluny. Il ne s’agit pas d’une matrice nominative et personnelle d’un abbé mais bien d’une matrice de l’intendance du cloître, qui devait servir à « signer » des documents administratifs, ou des factures d’achats ou de vente, puisque l’abbaye faisait commerce des denrées alimentaires produites sur ses possessions et qu’elle achetait ce qu’elle ne produisait pas. Petite particularité, si l’on retrouve bien la clé de Saint Pierre et le glaive de Saint Paul, ces pictogrammes sont posés sur un motif de feuille végétale nervuré à la forme d’écu renversé (pointe en haut) avec à l’exergue deux « C » adossés et séparés par un besan pour « Cluniaco Cenobio » (Cloître de Cluny). Le style du tenon est typique du XIIIè siècle ou tout début XIVè.

cluny_matrice-de-sceau_16gr59-30mm_winnumis-refR1661_coll-oleg

Matrice de sceau de l’abbaye de Cluny – 30 mm (coll. Oleg)

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cluny, Nouvelles du Club · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

treize − 9 =