Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » PHILIPPE A-T-IL FRAPPÉ SUR LE PIED DE JEAN A CUISERY EN 1419 – partie 3

PHILIPPE A-T-IL FRAPPÉ SUR LE PIED DE JEAN A CUISERY EN 1419 – partie 3

Par Oleg

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » …

… dit le dicton populaire, mais c’est sur la table que je remets encore l’ouvrage de Françoise Dumas Dubourg aujourd’hui. On a beau potasser et repotasser un livre, il nous échappe encore des choses exposées là devant nos yeux depuis le début. J’avançais que, Madame Dumas n’avait jamais relevé d’exemplaire de gros au nom de Philippe-le-Bon avec un lis initial, donc frappé entre l’assassinat de feu son père le duc Jean-sans-Peur le 11 septembre et le 3 octobre 1419. Il y en a pourtant bien un en photo sur la planche XVI planche de son ouvrage. Cet exemplaire au flan un peu court n’a pas permis à l’auteure d’identifier cet exemplaire de cette si rare émission, qu’elle a alors classé avec l’émission suivante de 1420 à la quintefeuille initiale en variété du type.

Illustration Dumas 15-3-1 var (15-3-0-A)

exemplaire de mon fond du 15-3-0-A

Illustration Dumas du 15-3-1

exemplaire de mon fond du 15-3-1 avec cantonnement inversé

Certes les photographies en noir et blanc de l’époque sont ce qu’elles sont, mais si l’on est bien attentif, on distingue clairement un lis initial, même s’il est partiel, là où Madame Dumas a cru voir une quintefeuille. Sa référence 15-3-1 variété avec annelet 1° à l’avers au lieu de point plein sous la première « S » des légendes, décrit page 334, est en fait un exemplaire du gros que je classe 15-3-0-A pour Auxonne et déjà publié ici. L’exemplaire qui illustre le Dumas devient donc dé-facto, le premier exemplaire retrouvé, le mien devient le second.

Malgré cette « re-découverte », je n’ai toujours pas recensé d’exemplaire forgé à Cuisery, alors … Philippe y-a-t-il frappé sur le pied de Jean en 1419 ?

Rappel des exemplaires retrouvés :

Auxonne : 2 (1 illustre le Dumas, et 1 de mon fond perso)

Saint Laurent-lès-Chalon : 1 (de mon fond perso)

Cuisery : 0

A suivre…

NB : pour ceux qui le chercheraient encore, je possède deux exemplaires du Dumas à céder, me contacter via l’adresse :

contact@club-numismatique-macon.fr

Sources :

“Le monnayage des Ducs de Bourgogne”, Françoise Dumas-Dubourg, Louvain-la-Neuve, 1988

Collection de l’auteur

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux + 2 =