Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Histoire locale, Une monnaie une histoire » Mode : Une collection de bijoux républicains – Alexandre Morlon Créateur

Mode : Une collection de bijoux républicains – Alexandre Morlon Créateur

par Gilles Marchand

Broche avec 3 pièces de 50 centimes Morlon

Broche avec 3 pièces de 50 centimes Morlon

Le terme “Morlon Créateur” du titre est un peu exagéré mais si le médailleur mâconnais Alexandre Morlon n’est pas le créateur d’une ligne de bijoux, les monnaies à l’effigie de la République dont il est l’auteur ont inspiré de nombreux artistes amateurs qui les ont détournées, très probablement dans les années 1940/50, pour réaliser de ravissants bijoux (bracelets, pendentifs, broches ou boucles d’oreilles, …).

Epinglette avec monnaie 50 centimes Morlon argentée

Epinglette avec monnaie 50 centimes Morlon argentée

Même fabriqués à partir de monnaies courantes, ces bijoux “de pacotille” ne manquent jamais d’originalité et ne se différencient que par l’habileté et le goût de leur créateur et les moyens techniques dont il disposait.

Ces bijoux ont majoritairement été conçus à l’aide de pièces de 50 centimes en bronze d’aluminium frappées entre 1931 et 1941 qui constituaient alors une matière première abondante pour ces artistes. En effet, ces monnaies à l’effigie de la République d’Alexandre Morlon avaient été frappées à plus de 530.000.000 exemplaires en bronze d’aluminium. Par l’aspect proche de l’or de cet alliage, elles étaient le support idéal pour afficher ses opinions républicaines sous le couvert d’un objet esthétique.

Bracelet composé de 9 pièces de 50 centimes Morlon

Bracelet composé de 9 pièces de 50 centimes Morlon

En terme de marketing, ces bijoux auraient pu être commercialisés durant l’occupation en ces termes :

En ces heures sombres où notre beau pays de France a plié face aux hordes barbares et se retrouve sous le joug ennemi, affichez votre profond attachement à notre France éternelle.

Monnaie 1 Franc Morlon monté en médaillon

Monnaie 1 Franc Morlon monté en médaillon

Proclamez ses immortelles valeurs républicaines issues des plus belles pages de notre Histoire et qui ont été essaimées dans le monde entier avec les trois couleurs de notre glorieux drapeau.

Arborez fièrement nos broches républicaines au revers de votre veston, portez notre vaillante République sur votre cœur avec nos pendentifs, exprimez toute l’élégance française avec nos bracelets étincelants.

Ainsi paré, les valeurs de la République brilleront sur vous de tous leurs feux comme elles continuent de briller dans votre cœur ! “

Broche avec une pièce de 1 franc Morlon ajourée

Broche avec une pièce de 1 franc Morlon ajourée

Bien évidemment, il s’agit là d’un texte purement imaginaire issu d’une vision publicitaire actuelle replacée dans le contexte des années 40. Il est tout à fait impensable que les troupes d’occupation allemandes aient accepté une telle proclamation. Son auteur aurait sans nul doute été arrêté par la Gestapo ou la milice pour rejoindre les sombres cachots des geôles de l’État français (ou pire encore).

N’oublions pas qu’à cette époque, le simple fait d’afficher même discrètement ses opinions républicaines constituait déjà un acte de résistance.

La fabrication de ces bijoux, si elle a pu débuter dans les années 40, s’est très probablement prolongée dans les années 50. Ils redevenaient ainsi de simples accessoires de mode sans revendication politique mais dont le caractère esthétique demeurait intact..

Rendons néanmoins hommage aux auteurs de ces bijoux de fantaisie et à ceux qui ont pu les porter durant les années d’occupation .

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Histoire locale, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatorze + seize =