Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Questions - Reponses » Obole à identifier : La solution

Obole à identifier : La solution

Dans un article du 3 juillet (http:www.club-numismatique-macon.fr/2011/07/obole-a-identifier/) je vous proposais d’identifier cette obole découverte à Farges les Mâcon :

Obole 14 mm trouvée à Farges les Mâcon

Obole 14 mm trouvée à Farges les Mâcon

Un de nos lecteurs, Éric VANDENBOSSCHE, a trouvé la solution à cette énigme et justifié sa réponse en fournissant ses sources.

Cette monnaie est une obole du roi Raoul de Bourgogne (Duc de Bourgogne à partir de 921 puis Roi  de France de 923 à 936) frappée par l’atelier de  Chalon-sur-Saône.

Raoul Ier (par Jean Du Tillet - 16ème siècle - Bibliothèque Nationale de France)

Raoul Ier (par Jean Du Tillet – 16ème siècle – Bibliothèque Nationale de France)

En effet, sur cette monnaie on peut lire :

Avers : + [R]IIVIIVS R[IX], croix dans le champ (les R sont formées  d’un annelet reposant sur deux branches)
Revers : + CAV[IO]IHSIHS, IX dans le champ (les S sont rétrogrades)

L’identification de cette obole ainsi que sa datation ont été possible grâce à un article de  Françoise Dumas, “Grâce aux découvertes de Cakajovice (Slovaquie),  un complément au monnayage de Raoul, roi de France”, (RN 23, 1981,  p.101-105, Pl.XX.) que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1981_num_6_23_1817

RN1981, Pl.XX

RN1981, Pl.XX

Dans cet article, Françoise Dumas explique que le type, avec IX dans le champ est localisé en Bourgogne. De plus, la légende du revers CAV[IO]IHSIHS est une déformation de CAVILONIS.

La datation de cette monnaie et son attribution au roi Raoul est motivée par des trouvailles faites dans une tombe du Xème sicle  à Cakajovice  en Slovaquie. La présence de ces monnaies dans ces lieux est liées aux raids conduits par les hongrois en Bourgogne entre 911 et 937.

Pour comparer la monnaie présentée avec celles décrites dans l’article de Françoise Dumas, voici la planche où l’on retrouve en 3 et en 11 les caractéristiques de la monnaie recherchée.

Un grand merci à Éric VANDENBOSSCHE pour l’aide apportée à l’identification de cette obole.

Vous pouvez retrouver les articles d’Éric VANDENBOSSCHE sur les monnaies de l’Yonne sur son blog : http://monnaiesdyonne.blogspot.com/

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

18 − 18 =