Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux » LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 4

LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 4

par Oleg

 

2ème émission à la légende variée (suite) :

Il existe quelques exemplaires qui arborent dans la légende d’avers des lettres « n » onciales dans FRAnCORV à l’avers, en lieu et place des « N » romaines habituelles.

Descriptif technique de la monnaie :

conforme au type de la seconde émission ?

 

mâcon_1389-1405_guénar_charlesVI_coll-oleg

Mâcon – guénar  à légende variée de 1389 – coll. Oleg

 

Descriptif graphique :

avers :

écu aux armes de France cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h avec la lettre « n » de FRAnCORV onciale :

+ kAROLVS : FRAnC.ORV : REX

point secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende un second grènetis qui défini le bord de la monnaie.

 

revers :

conforme au type de la seconde émission

 

3ème émission du 11 novembre 1405 :

Sur le papier, la troisième émission est visuellement identique à la seconde, même si le titre d’argent fin est plus bas, mais doit porter en plus, un point sous les croisettes initiales à l’avers et au revers (voir le montage photo présenté ci-dessous).

 

mâcon_1389_modif-1405_guénar_charlesVI_coll-oleg

montage photo d’un guénar de 1405 réalisé par et d’après un exemplaire de 1389 de la coll. Oleg

Suite à un riche échange avec M Desfretier, puits de science en la matière, les guénars de la 3ème émission n’auraient pas été produits à Mâcon. Le fait qu’aucun exemplaire conforme au cahier des charges n’a été retrouvé à ce jour, corrobore cette hypothèse. Aucune trace écrite d’une délivrance datée de 1405 n’est connue pour notre ville, et on peut être amené à penser que l’on a continué à produire sur le type de la seconde émission, peut-être avec des caractéristiques distinctives différentes de celles prescrites pour les autres ateliers, ainsi l’émission à la « n » onciale dans FRAnCORV, présentée ci-avant, correspond- elle peut-être à cette fabrication.

Les guénars de la troisième émission sont, tous ateliers confondus, d’une grande rareté. Pour Mâcon, nous n’avons, à ce jour, que quatre exemplaires en photo de guénar à la « n » onciale dans FRAnCORV, alors que nous en avons plus de cent conformes au type de la seconde, ce qui conforte la théorie ci-dessus.

 

Descriptif technique de la 3ème émission :

frappée du 11 novembre1405 au 20 octobre 1411

diamètre : environ 27 mm

poids théorique : 3,263 g

métal : billon à 419°/00

Descriptif graphique de la 3ème émission :

avers :

identique à la seconde mais porte en plus un point sous les croisettes initiales à l’avers et au revers :

+. kAROLVS : FRAHC.ORV : REX

point sous la croisette initiale et point secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende un second grènetis qui défini le bord de la monnaie.

revers :

une croix latine patée avec dans les cantons 1 et 4 une couronne royale ornée de lis et dans les cantons 2 et 3 des fleurs de lis, le tout cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+. SIT : nOme : Dni : Be.HeDICTV

point sous la croisette initiale et point secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende un second grènetis qui défini le bord de la monnaie.

 

Si vous possédez des guénars et ou demi-guénars de la troisième émission,

présentant un point sous les croisettes initiales avers et revers pour Mâcon,

et qui viendraient remettre en cause ce classement,

faites nous parvenir des clichés à : contact@club-numismatique-macon.fr ,

ainsi nous pourrons corriger et mettre à jour cette nomenclature.

à suivre,…

 

sources :

Collection Oleg

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

seize − quinze =