Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux » LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 8

LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 8

par Oleg

 

6ème émission, Frappes royales

Descriptifs technique et graphique :

ordonnée le 21 octobre 1417, visuellement identique à la cinquième émission avec des croisettes bâtonnées en tête des légendes.

Les guénars de la sixième émission sont très rare, tous ateliers confondus. Aussi aucun exemplaire n’a, à ce jour, été retrouvé pour l’atelier de Mâcon, ce qui laisse penser que cette émission, comme la troisième, n’a pas été produite, et donc, la frappe a du continuer sur les caractéristiques de la cinquième émission.

 

5ème émission, Frappes ducales

En décembre 1417 Jean-sans-Peur se voit confier l’atelier de Mâcon. Les frappes de guénars se poursuivent certainement sur titre et pied de la cinquième émission au lieu de la sixième. Selon Françoise Dumas-Dubourg, ce qui distingue le passage des frappes royales aux frappes ducales, c’est le remplacement du point plein sous le bras inférieur de la croix de revers et du point plein qui sert de contre-signal entre les lis supérieurs de l’écu à l’avers, par des points creux (ou annelets).

Nota : pour éviter les confusions, nous poursuivrons la nomenclature des types en gardant la continuité de la numérotation des types précedents.

 

3ème type :

 mâcon_1417_charlesVI_guénar-a_l1_poinsignon116218-vae-bourgeois-dulot541

Mâcon – guénar  3eme type frappé à partir de décembre 1417 – Poinsignon Numismatique, vae collection Bourgeois du lot 541 ( ref Poinsignon 116218)

 

Descriptif graphique :

avers :

écu aux armes de France, trois lis posés deux et un, un annelet contre-signal entre les lis supérieurs de l’écu, cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+ kAROLVS : FRAHCoORV : REX

point creux (ou annelet) secret 12ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende dont le X de REX est contourné, un second grènetis défini le bord de la monnaie.

revers :

une croix latine pattée avec sous le bras inférieur un annelet et dans les cantons 1 et 4 un lis et dans les cantons 2 et 3 une couronne, le tout cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+ SIT : nOme : Dni : BeoHeDICTV

point creux (ou annelet) secret 12ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende un second grènetis défini le bord de la monnaie.

 

3eme type variété au cantonnement de la croix de revers inversé :

 

mâcon_1417_charlesVI_guénar-a_l2_poinsignon43196-vae-bourgeois-dulot541

Mâcon – guénar  3eme type frappé à partir de décembre 1417 – Poinsignon Numismatique, vae collection Bourgeois du lot 541 ( ref Poinsignon 43196)

 

Descriptif graphique :

avers :

idem 3ème type

revers :

la croix de revers présente un cantonnement inversé avec en 1 et 4 une couronne et en 2 et 3 un lis, pour le reste idem 3ème type.

 

à suivre…

 

sources et remerciements :

Poinsignon Numismatique, Vente aux Enchères Mai 2012 Collection Bourgeois

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

16 − huit =