Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Cluny, Tresors et decouvertes » LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveautés – partie 10

LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveautés – partie 10

par Oleg

 

Introduction :

Un nouvel avers inédit sur un denier de l’Abbaye de Cluny est apparu sur un grand site d’enchère accompagné d’un second exemplaire du type A1R1b. Les deux monnaies vendues en lot, proviennent d’une “boursée” d’une dizaine de monnaies trouvées dans les années 80 en Espagne, près d’Astorga (province de León en Castille et León) sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle (province de la Corogne en Galice), et contenait également cinq autres deniers de Cluny (dont l’un avait déjà intégré il y a quelques mois la collection de Reading71, membre de notre Club), deux deniers de l’Abbaye de Saint Martin de Tours et un denier au nom d’Amédée de Savoie frappé à Suse dans le Piémont, en Italie.

Grâce à cette composition numismatique, on peut envisager de retracer l’itinéraire emprunté à l’époque, par ce pélerin qui a perdu ou enfoui volontairement cet ensemble pour le mettre à l’abri de brigands ; départ d’Italie ou de Savoie, passé par Cluny, puis Tours avant de se rendre en Espagne certainement par la côte Basque.

J’en profite pour adresser mes plus sincères remerciements, pour sa gracieuse et rapide contribution, à ce E-vendeur, qui avait acquit auprès d’un antiquaire, et publié (en Espagne) ce « trésor » peu après sa découverte.

deniers-cluny_trésor-espagnol

Autres deniers de Cluny de la trouvaille espagnole – document F. Javier Colino Aragón

Complément à l’inventaire des types d’avers :

Les différents avers (suite) : descriptif du nouvel avers inédit

cluny-A6 Illustration Oleg+ OIBONEC OCAINVLCCet avers devient le sixième recensé, mais le troisième retrouvé et confirmé par un cliché, je le référencerai : A6 

 

Sur cet avers, la légende type, + CLVNIACO CENOBIO est rétrograde, et devient donc  + OIBONEC OCAINVLC. Le graveur a gravé la légende à l’endroit dans le coin ce qui l’a produite à l’envers sur la monnaie, seules les lettres « N » gravées à l’envers dans le coin, comme il se devait, sortent droites et non rétrogrades sur l’exemplaire.

visuel de la monnaie :

cluny_denier-A6R1a_OIBONECOCAINVLC_coll-reading71

Cluny – denier A6R1a – 21mm, 1g30 – OIBONEC OCAINVLC – collection Reading71

A noter que sur cet exemplaire si l’avers est fauté, le revers lui, est parfaitement conforme au type R1a, avec une clé de type 1 et une légende « a » : + PETRVS ET PAVLVS ; ce qui nous donne le nouveau type référencé : A6R1a. Faut-il encore faire une remarque sur la qualité du contrôle de la production monétaire dans les ateliers médiévaux ?

à suivre…

sources :

contribution de F. Javier Colino Aragón

collection Reading71

http://www.numismatique-en-maconnais.fr/category/monnaies-de-cluny/

http://www.numismatique-en-maconnais.fr/musee-virtuel/cluny/

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Cluny, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

17 − neuf =