Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Médailles » Alexandre Morlon et le monument aux morts du Caire (Egypte)

Alexandre Morlon et le monument aux morts du Caire (Egypte)

par gilles Marchand

Jusque là, je pensais connaître les différents monuments aux morts réalisés par Alexandre Morlon ou sur lesquels il avait travaillé.

Monument aux morts de France - Le Caire Egypte (Extrait de l'Illustration du 21 janvier 1922)

Monument aux morts de France – Le Caire Egypte (Extrait de l’Illustration du 21 janvier 1922)

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’au détour d’un article de l’Illustration du 21 janvier 1922, je découvris qu’il avait aussi participé au monument « aux morts de France » édifié dans le cimetière du vieux Caire en Egypte !

Mis à part ce court article d’une trentaine de lignes, ce monument n’est cité dans aucun ouvrage connu sur les monuments aux morts de la 1ère guerre mondiale. Par ailleurs, les archives militaires ou civiles disponibles n’en parlent pas.

Pour la petite histoire, le document tiré de « L’Illustration » nous apprend que ce monument voisine avec celui érigé à la mémoire des soldats et des savants de l’expédition de Bonaparte (1798-1801).

Œuvre de Paul Conin-Pastour, inspecteur au ministère des Travaux publics du gouvernement égyptien, il commémore les combattants qui, partis d’Egypte, sont morts sur les champs de batailles d’occident ou d’orient. Les noms des lieux des combats (Marne, Somme, Champagne, …) sont gravés dans la pierre.

Son inauguration eu lieu à la fin de l’année 1921 en présence des principaux représentants de la République française en Egypte.

Pour ce monument, le profil de la France casquée réalisée par Alexandre Morlon pour la médaille commémorative de la Grande Guerre fut utilisé. Un agrandissement en bronze (dont le diamètre avoisine les 60 cm) de cette médaille est encastré sur la face principale du monument au dessus des mots « Aux morts pour la France ».

Monument aux morts de France du Caire - détail

Monument aux morts de France du Caire – détail

Médaille commémorative de la Grande Guerre (photo gallica.bnf.fr)

Médaille commémorative de la Grande Guerre (photo gallica.bnf.fr)

La Médaille commémorative française de la guerre qui servit de modèle pour ce monument a été créée par une loi du 28 juin 1920. Elle était destinée à tous les mobilisés, aux membres de tous les services militaires, hommes et femmes et aux policiers et pompiers des villes bombardées. Elle a été frappée à plusieurs millions d’exemplaires.

Afin de déterminer l’œuvre qui servirait de modèle à cette médaille, un concours fut ouvert par le ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. De nombreux artistes, reconnus ou anonymes, participèrent à ce concours et 73 projets furent présentés. Les maquettes des 73 projets firent l’objet d’une exposition ouverte au public au Grand Palais à Paris. Le 22 janvier 1921, le projet présenté par Alexandre Morlon remporta le concours.

Réalisé au cours de l’année 1921, le monument aux morts du Caire reprend donc naturellement l’œuvre d’Alexandre Morlon qui avait été choisie quelques mois plus tôt comme modèle pour la médaille commémorative de la Grande Guerre.

PDF24    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Médailles · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × cinq =