Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » La troisième version de la “Golf” d’Alexandre Morlon: Une médaille sans revers !

La troisième version de la “Golf” d’Alexandre Morlon: Une médaille sans revers !

par Gilles Marchand

Joueur et Joueuse de Golf (Avers et revers - Médaille MdP 1937 par A. Morlon)

Joueur et Joueuse de Golf (Avers et revers – Médaille MdP 1937 par A. Morlon)

Cette curieuse plaquette qui reprend les avers de deux plaquettes consacrées au golf créées par Alexandre Morlon et éditées par l’administration des Monnaies et Médailles en 1936 a été frappée à partir de 1937.

A l’origine, deux plaquettes de même dimensions ont été éditées, l’une avec un avers “joueur de golf” et l’autre avec une “joueuse de golf” (voir article précédent sur les médailles “Pour le golf” créées par Alexandre Morlon en 1936). Le revers de ces plaquettes d’origine était identique et comportait un club et une balle de golf sur un rameau de laurier.

Cette frappe composite, contemporaine à ses deux productions, pose une question kafkaïenne aux numismates cartésiens.

En effet, l’avers d’une monnaie ou d’une médaille représente l’autorité émettrice ou le motif principal. En présence d’une médaille avec deux avers et donc sans revers, comment définir l’avers et le revers ? Et dans le cas de cette médaille, qui de l’homme ou de la femme représente la face principale ?

egalite-des-sexesL’homme étant représenté de face et la femme de dos, il pourrait donc être considéré que l’avers serait le joueur de golf. Dans ce cas, le revers de la médaille rappellerait que derrière chaque homme se cache une femme, mais ne pourrait-on pas nous reprocher une vision machiste du mâle dominant ? ( et je passe sur tous les autres commentaires déplacés)

Par contre, en considérant que cette médaille n’a pas de revers, la guerre des sexes est évitée, chaque avers ayant la même valeur symbolique, l’égalité Homme – Femme serait enfin établie et gravée dans le bronze.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

17 − quinze =