Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Jeu de l’été – La solution : Les 30 ans du jumelage entre Mâcon et Neustadt

Jeu de l’été – La solution : Les 30 ans du jumelage entre Mâcon et Neustadt

Par Gilles Marchand

Le dernier article de la saison passée vous proposait un petit jeu et vous aviez à reconnaitre une médaille d’après la moitié droite de son revers.

Voici la solution :

Médaille des 30 ans du jumelage entre Macon et Neustadt

Médaille des 30 ans du jumelage entre Macon et Neustadt

Il s’agissait d’une médaille datée de 1986 commémorant les 30 ans du jumelage entre la ville de Mâcon et de Neustadt an der Weinstrasse en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Cette médaille d’un poids de 7,35 grammes et d’un module de 30 mm a un aspect des plus brillant.

Elle représente au revers, à droite la collégiale de Neustadt (Stiftskirche) construite vers 1368 par Ruprecht I (collégiale qui figurait sur la photo mystère) et, à gauche, les vestiges de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon dont l’origine remonte au 11ème siècle et qui, vendue comme bien national en 1799, fut livrée aux démolisseurs. En exergue figurent les dates 1956-1986.

A l’avers, on retrouve les armes des deux villes et la légende commémorant l’anniversaire des trente ans du jumelage entre Mâcon et Neustadt.

C’est en effet le 26 juin 1956 que le maire de Mâcon, Louis Escande, et son homologue allemand, Edwin Hartmann, signèrent le jumelage entre ces deux villes.

Un grand bravo à ceux qui avaient trouvé la solution !

Documentation : 

Le vieux Saint Vincent

Stiftskirche de Neustadt

Jumelage de Mâcon

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

18 − 16 =