Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Médailles, Une monnaie une histoire » 11 Novembre 1918 : Merci !, une plaquette d’Alexandre Morlon d’après un dessin de Sabattier

11 Novembre 1918 : Merci !, une plaquette d’Alexandre Morlon d’après un dessin de Sabattier

par Gilles Marchand

Il y a juste un siècle, le 11 Novembre 1918 à 11 heures, le clairon résonnait sur les champs de batailles, annonçant la fin de la première guerre mondiale.

Merci ! (CPA d'après Sabattier)

Merci ! (CPA d’après Sabattier)

Dans son édition hebdomadaire relative à la semaine du 16 au 23 novembre 1918, l’Illustration, célèbre journal d’information, publiait un dessin de Louis Sabattier simplement nommé « Merci ! ».

Ce dessin représentait une jeune femme symbolisant la France, coiffée d’un bonnet phrygien et recouverte d’un voile de deuil, embrasant sur la joue un soldat.

Tout dans l’attitude de cet homme de troupe exprime le soulagement après ces longues années de guerre et son regard, perdu dans le vague, révèle qu’il n’ose croire à la fin des combats.

Aucun triomphalisme ne se dégage de cette représentation qui symbolise pourtant la Victoire.

Le tableau dressé par Sabattier exprime simplement la fin des souffrances et le retour à une vie civile oubliée depuis trop longtemps.

Merci ! (Plaquette d'Alexandre Morlon)

Merci ! (Plaquette d’Alexandre Morlon)

.

Alexandre Morlon utilisera ce dessin quelque temps plus tard pour réaliser une plaquette, fidèle à l’original, commémorant la fin des combats.

Elle sera frappée par la Monnaie et commercialisée par le célèbre joaillier parisien Henri Téterger.

Son catalogue de vente la présente avec deux autres médailles de la main d’Alexandre Morlon : la médaille Victoire et sa variante Victory destinée aux pays anglo-saxon.

.

Pour ce centième anniversaire de la fin des combats, cette plaquette réalisée par Alexandre Morlon qui avait lui-même été mobilisé, rappelle l’espoir placé alors dans un avenir plus radieux.

Extrait du Catalogue Téterger

Extrait du Catalogue Téterger

Je dédie cet article à mon grand-père, né comme Alexandre Morlon en 1878. Mobilisé en 1914 dans un régiment d’infanterie territoriale puis affecté dans un régiment de ligne, il a participé à tous les combats. Blessé en juin 1918 à la bataille du Matz lors de la dernière offensive allemande, il a très certainement accueilli la fin des combat avec soulagement. Il avait alors 40 ans.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

vingt − 14 =