Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » Une 1 Franc MORLON 1941 “légère” anodisée !

Une 1 Franc MORLON 1941 “légère” anodisée !

par Gilles Marchand

Curieux traitement subit par cette monnaie de 1941 :

1 franc Morlon 1941 anodisée

1 franc Morlon 1941 anodisée

Il s’agit d’une 1 franc Morlon de 1941 en aluminium pesant 1,30 grammes (dite 1 franc légère comparativement à son éphémère sœur aînée datant de la même année et qui pesait 1.60 g) sur laquelle une dorure a été appliquée.

Un examen attentif met en évidence des traces de circulation avant qu’elle ne subisse sa coloration. En effet, sous la couche dorée, certains reliefs (fruits dans la corne d’abondance, différents de la Monnaie, épis de blés de la couronne) laissent apparaître une légère usure.
Le traitement subit semble être une anodisation, traitement électrolytique permettant de protéger un objet en aluminium de l’oxydation, d’améliorer sa résistance et aussi de le décorer.
Ce traitement a permis de conserver la surface en l’état et d’appliquer une teinte dorée uniforme à la pièce, lui donnant un aspect rappelant les pièces en bronze-aluminium d’avant guerre.

1 franc Morlon 1941 anodisée - Avers

1 franc Morlon 1941 anodisée – Avers

Ce traitement l’a protégé efficacement des effets du temps mais elle semble toutefois avoir été beaucoup manipulée par la suite.

Cela se constate par les dommages subit sur la dorure de la languette du bonnet phrygien, probablement consécutifs à des frottements avec une surface dure, et à plusieurs rayures au revers.

Alors pourquoi ce traitement ? Est-ce un ouvrier des années 1950 qui, travaillant à l’anodisation d’objets en aluminium, fit une expérience sur une des pièce qu’il avait en poche ou s’agit il d’une volonté manifeste de donner un autre aspect à cette pièce pour une utilisation plus ludique ?

Cette transformation était peut-être destinée à la transformer en jeton de jeu ou en “pseudo monnaie” pour l’apprentissage du calcul dans les écoles.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 + 18 =