Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire » La Pomme d’Alexandre Morlon

La Pomme d’Alexandre Morlon

par Gilles Marchand

Mangez des Pommes ! Tel pourrait aussi être le titre de cette plaquette octogonale …

La Pomme (Avers - Bronze - Module 59mm)
La Pomme (Avers – Bronze – Module 59mm)

Réalisée dans les années 1920 par Alexandre Morlon dans le style art-déco, cette médaille est une véritable affiche publicitaire destinée à promouvoir la consommation de pommes.

Telle Ève au jardin d’Eden, la jeune femme représentée sur un fonds composé de feuilles et de fruits s’apprête à croquer à pleines dents dans une pomme tentatrice. Son regard pourtant s’en détourne et les yeux rêveurs vont apparemment vers d’autres pensées. Existe-t-il un message caché dans cette composition où se mêlent tentation et plaisir ?

Présentée au salon des artistes français de 1926, elle sera éditée par la Monnaie en 1930.

Vers la même époque, un député adressait un courrier à l’Administration des Monnaies et Médailles déplorant un manque de médailles représentant ce fruit. Il lui fut répondu qu’une telle médaille existait belle et bien et figurait au catalogue de la Monnaie.

Ce qui reste étonnant dans cette histoire, c’est que ce n’est pas cette médaille qui a servi le plus à la promotion de cette culture et aux récompenses des concours agricoles pour les plus belles pommeraies mais une autre médaille d’Alexandre Morlon dénommée “Abondance”, elle aussi commercialisée par la Monnaie à la même époque.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 × cinq =