Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux » Georges Faucon, Président des Greffiers de France, par Alexandre Morlon

Georges Faucon, Président des Greffiers de France, par Alexandre Morlon

George FAUCON - Plaquette en bronze d'Alexandre Morlon

Cette plaquette est peu commune pour différentes raisons et, tout d’abord, par la personnalité évoquée.
En effet, il ne s’agit ni d’un scientifique, ni d’un médecin, ni d’un politicien ou d’un militaire maintes fois représentés sur les médailles d’Alexandre Morlon mais d’un homme qui fut, comme le précise la légende en exergue, “Président des Greffiers de France”.

Né le 24 septembre 1872, Georges Robert Henri Faucon était greffier en chef du tribunal de Commerce de Rouen où il passa sa vie.
Mobilisé le 28 septembre 1914 (il avait alors 42 ans), il est affecté au 74e régiment d’infanterie comme greffier auxiliaire à la justice militaire et sera réformé pour raison de santé en juin 1916.
De retour à la vie civile, il exercera les fonctions de président de l’Association Nationale des Greffiers des Tribunaux de Commerce de 1916 à 1931.

Élevé au grade de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur en 1924 (JO du 18 juillet 1924) Georges Faucon sera président des greffiers de France et d’Algérie de (1924 ?) à 1931.
Il décède à Rouen le 30 octobre 1942.

Georges FAUCON par Alexandre Morlon - Finitions Or - Argent et Bronze
Georges FAUCON par Alexandre Morlon – Finitions Or – Argent et Bronze

En plus de la particularité tenant à la personnalité représentée, cette plaquette d’Alexandre Morlon est aussi surprenante pour d’autres raisons qui méritent d’être signalées :

  1. Le “s” manquant dans le prénom de Georges Faucon : les actes d’état civil, le Journal Officiel ainsi que le registre militaire comportent ce “s” final ; par contre, l’avis de décès paru dans le journal de Rouen du 4 novembre 1942 en fait abstraction. Cette frappe étant une commande particulière, il est peu probable qu’une telle coquille ait échappée à l’éditeur. George était il le prénom couramment utilisé et Georges le prénom officiel ?
  2. Les dates “1924 – 1931” figurant en dessous de la légende “Président des Greffiers de France” : Au décès de sa mère, le journal “Le Temps” du 20 février 1921 précisait déjà que Georges Faucon était président des greffiers de France et d’Algérie ! A quoi se rapporte donc cette période ?
  3. Les différentes finitions appliquées à cette plaquette : bronze, bronze argenté et bronze doré. Les finitions argentées et dorées ne se retrouvent que très rarement sur les médailles ou plaquettes frappées en honneur d’une personnalité. S’agissait-il de récompenser des lauréats selon leur mérite lors d’une remise de prix?
www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

onze − cinq =