Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Questions - Reponses, Technique et metaux » Identification d’un poinçon de maître …

Identification d’un poinçon de maître …

par Gilles Marchand

Au cours de sa carrière, Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur maconnais, a travaillé pour différents éditeurs et ateliers. Il a notamment réalisé de nombreuses médailles et plaquettes qui ont été frappées par la Monnaie de Paris, Clesse ou Adrien Chobillon. Certains auteurs indiquent qu’il faisait aussi partie des artistes travaillant pour Duval-Janvier.

Entre 1905 et 1935 environ, Alexandre Morlon a réalisé de nombreuses autres médailles et plaquettes pour un fabricant dont les initiales figurant sur le poinçon de maître sont J. B.

Poinçon "J B" sur Plaquette Bronze Wesserling
Poinçon “J B” sur Plaquette Bronze Wesserling

Entres autres, les médailles en question sont celles de la manufacture de Wesserling, de la Société Internationale pour l’étude des questions d’assistance, George Faucon et J.A. Sicard.

Je fais ici appel à nos lecteurs pour déterminer quel éditeur utilisait ce poinçon.

Compte tenu des initiales J et B et de l’épée, je pencherais pour Jules Budon (voir site http://www.silvercollection.it/poinconsfrancais.html ).

Par contre, je n’ai par contre aucune information sur cette entreprise et rien qui rapproche Alexandre Morlon de ce fabricant.

Je cherche donc la confirmation de l’attribution de ce poinçon et des informations sur l’éditeur qui l’utilisait.
Je lance donc ici le débat …
(Merci de laisser un commentaire)

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Questions - Reponses, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 + 17 =