Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Leçons de numismatique, Médailles, Technique et metaux » De gueules à trois annelets d’argent …

De gueules à trois annelets d’argent …

par Gilles Marchand

Armoiries de Mâcon

“De gueules à trois annelets d’argent”, c’est ainsi que l’on décrit le blason de la ville de Mâcon dans l’art héraldique !

Pour décrypter en français courant, on dirait plutôt “Trois anneaux blancs sur un fond rouge vif”.

L’art héraldique date du moyen-âge et son vocabulaire rebute les non initiés, peut être encore plus que le vocabulaire de la numismatique !

Cet article n’a pas pour but de vous initier à cet art mais de vous expliquer comment les couleurs peuvent être reproduites sur une médaille ou une monnaie métallique, de la même façon quelles peuvent être représentées sur un dessin en noir et blanc.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, par convention, une surface blanche (argent) reste vierge de tout point ou trait, la couleur jaune (or) est symbolisée par des pointillés, le rouge (gueules) par des traits verticaux, le bleu (azur) par des traits horizontaux.

Il est donc possible de retranscrire les couleurs d’un blason sur une médaille comme le montre ces deux exemples du XIX ème siècle sur lesquelles les annelets sont immaculés (donc blancs (argent)) et les rayures verticales (donc rouges (de gueules)).

Ces quelques explications rapides vous permettront de briller en société lors du prochain apéro !

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Leçons de numismatique, Médailles, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

2 × quatre =