Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Une couronne trop tréflée ?

Une couronne trop tréflée ?

Par Oleg

Introduction :

J’aborde aujourd’hui, un gros d’Auxonne, donc hors de notre zone d’intérêt géographique habituelle, mais sa couronne particulière me permettra d’élargir à l’avenir mon travail à l’évolution des couronnes sur les gros des autres ateliers du duché ; Saint Laurent-lès-Chalon et Cuisery.

Présentation de l’exemplaire :

Ce gros de 20 deniers tournois qui affiche un pédigrée déjà prestigieux, provient de la vente Alde et OGN Numismatique, expert Pierre Crinon, « Collection d’un amateur bourguignon » 2ème partie de juin 2011, lot 416. Et le voilà proposé à la vente dans le dernier catalogue « Vente aux enchères n°30 » du 27 novembre 2021, lot 264, de la maison Monnaies d’Antan, expert Laurent Fabre.

Auxonne_1418-1419-01_gros-fdd14-0inédit_3gr10-27mm_couronnetréfflée-et-ptcentreécu_exJCD-CAB416_laurentfabre-vso30-264

Auxonne, gros au nom de Jean-sans-Peur – Coll. de l’auteur

Description de l’exemplaire dans les ventes passées :

Dans le catalogue « Collection d’un amateur bourguignon » 2ème partie, ce gros est signalé avec un besant au centre de l’écu et sans besan à la base, seulement la qualité de la monnaie ne permet pas cette dernière affirmation. Quant au besan au centre de l’écu, il est mis en avant comme si c’était une particularité, or j’ai déjà eu en main d’autres monnaies du duché présentant ce point, à mon avis de centrage pour le positionnement de l’écu dans le coin. Enfin un point final à la légende d’avers est signalé, certes il y a bien un point après la « e » de BVRGVnDIe, peut-être la marque d’une délivrance extraordinaire ? Une de plus, j’en ai déjà publié plusieurs ici, reste à le confirmer en l’identifiant peut-être un jour.

vente_OGNnumismatique_archives-Patrick-Guillard-Collection

Dans le catalogue « Vente aux enchères n°30 » de novembre dernier, on se contente de nous rappeler le pédigrée de la monnaie et le descriptif est encore plus évasif.

vae30_monnaiesdantan

Statut quo pour Les deux experts aussi quant aux références de cette émission ; FDD 14-2 ou 14-3, mais est-ce seulement là, un référencement possible pour ce gros si particulier ?

A suivre…

Sources :

Coll de l’auteur

Archives OGN Numismatique, vente Alde « Collection d’un amateur bourguignon », 2ème partie, expert Pierre Crinon, juin 2011, Patrick Guillard Collection

Archives Monnaies d’Antan, catalogue de « Vente aux enchères n°30 », novembre 2021, expert Laurent Fabre

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

15 − 3 =