Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club » Bonne année 2022 !

Bonne année 2022 !

Par Oleg

Introduction :

2021 est déjà derrière nous, avec son cortège de confinements et autres mesures sanitaires de plus en plus strictes, mises en place pour nous assurer un horizon meilleur pour 2022, et peut-être une sortie de cette pandémie mondiale, nous l’espérons tous. Depuis la fin du dernier confinement en mai dernier, les activités numismatiques tentent de reprendre leur rythme de croisière avec plus ou moins de succès. Mais ne baissons pas les bras, il faut tenir et croire en des jours meilleurs, favorisants les rencontres réelles entre numismates, les discussions, et autres conférences et publications. L’actualité bien chargée d’évènements pour ce premier trimestre 2022 nous donne d’ores et déjà beaucoup d’espoirs, et de confiance en l’avenir de notre passion commune.

Nouvelles du Club :

L’adhésion de notre association à la FFAN se finalise, et nous rejoignons ainsi le côté éclairé de la force, en vue de partages de connaissances encore plus nombreux et instructifs avec des collectionneurs de la France entière.

Notre prochaine réunion se tiendra, sauf contre ordre sanitaire, le Lundi 24 janvier prochain à partir de 17 heures. Nous partagerons la traditionnelle galette des rois, et j’aurai l’honneur de vous tenir une mini conférence sur la typologie et la chronographique des émissions de blancs dits « guénars » et leurs demis frappés à Mâcon, fruit de mes dernières recherches, découvertes et réflexions, et que, j’ai commencé à poster en ligne sur notre site.

Actualité Numismatique :

L’Office du Tourisme de Mâcon nous annonce l’arrivée à la fin mars prochain de la médaille touristique de la ville au millésime 2022. Elle reprend le visuel 2021, mais est frappée en cupronickel, métal blanc, ce qui la différenciera de la précédente. Il s’agit encore d’une production confidentielle au tirage très limité à 2800 exemplaires. Pour les collectionneurs et autres professionnels lointains de Mâcon et qui seraient intéressés par l’achat de ce nouveau millésime, merci de bien attendre que nous vous confirmions l’arrivée du stock pour passer vos commandes. Nous aurons l’occasion de vous tenir au courant en temps et en heures. En attendant il reste des médailles 2021 en or nordique disponibles auprès de l’Office du Tourisme elle-même, et, quelques exemplaires au prix de 3,00 € l’unité (hors frais de port) auprès de notre Club via notre onglet « Librairie ».

Janvier 2022 marque le retour des « Dimanches de la Collection » après une courte trêve hivernale, et le premier se tiendra le dimanche 16 janvier prochain de 8 à 12 heures, toujours en l’Espace Carnot-Montrevel jouxtant la Mairie de Mâcon. J’aurai plaisir à vous y rencontrer. L’entrée est toujours gratuite pour les visiteurs et si vous souhaitez venir en exposant merci de vous inscrire au plus vite en contactant :Michel Gonnet (coordonnées en fin de page)

Calendrier des « Dimanches de la Collection » 2022 :

Le Salon Multi-collections de Mâcon est confirmé pour le 30 Janvier 2022 et se déroulera dans la Salle des Fêtes de Sennecé-lès-Mâcon, tout proche du péage autoroutier de Mâcon Nord sur l’A6 (relire notre post sur l’évènement et voir le plan d’accès). Je serais présent au titre d’exposant et en tant que représentant du Club, et j’aurai plaisir à y échanger avec vous. Venez nombreux. Pour les professionnels qui ne seraient jamais venus, et qui souhaiteraient participer, merci de vous rapprocher de Michel Gonnet (coordonnées en fin de page)

Pour rappel :

Au regard de l’avancée rapide de la nouvelle vague de cette pandémie, il est presque assuré que le PASS sanitaire (voire vaccinal) ainsi que les gestes barrières ; distanciation + gel + port du masque (sur le nez et pas dessous, puisque vous respirez par le nez), nous soient imposés à tous, pour accéder à ces rencontres numismatiques. Je le rappelle, loin de moi l’idée de chercher à convaincre quiconque de se faire vacciner, mais je garde ma liberté d’expression pour souligner que si certains ont fait le choix de refuser la vaccination par conviction culturelle ou religieuse, par ignorance ou par dénie, ou d’autres raisons plus personnelles, ce que je comprends et respecte, d’autres ont fait ce choix par défie au gouvernement seulement parce qu’il ne partage pas le même courant de pensée, ou par simple esprit de contradiction, comportement purement français moyen. Mais en tant que représentants de notre si beau et grand pays, grand par son rayonnement historique et culturel, nous nous devons tous, de viser l’excellence et, de ne pas nous contenter d’être moyen, votre vie et celle des gens que vous croisez au quotidien en dépend et n’a pas de prix. Aussi, au-delà des lourdes sanctions encourues, cette excellence passe donc d’abord par le choix des plus honorables de ne pas faire l’usage d’un faux PASS qui mettrait en péril votre propre pronostic vital, celui de vos proches, ainsi que celui de toutes les personnes que vous aurez approchées lors de vos sorties. Vous ne connaissez pas tout le monde, et certains, quel que soit leur âge et leur apparence physique, cachent et souffrent d’une santé fondamentalement fragile ou récemment fragilisée par une autre pathologie, alors merci pour eux, pour nous et, pour vous-même aussi, de respecter ce principe élémentaire et primordial, et de vous munir d’un PASS valide et d’un masque pour nous rejoindre, c’est alors avec le plus grand plaisir que nous vous accueillerons, et d’ici là prenez soin de vous et vos proches. « Nos libertés personnelles s’arrêtent là où commencent celles des autres »

Tous les membres du Club Numismatique de Mâcon et sa Région s’unissent

pour vous souhaiter sincèrement une

BONNE & HEUREUSE ANNÉE 2022

Michel Gonnet (Président du Club Cartophile Mâconnais) : 06 87 42 84 16

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × 3 =