Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire » Mâcon : Une médaille touristique de Mâcon datant de 1890 …

Mâcon : Une médaille touristique de Mâcon datant de 1890 …

par gilles Marchand

Dans un article du 4 juillet 2021 (https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2021/07/la-premiere-medaille-touristique-de-macon/), nous vous avions présenté la première médaille touristique de Macon, frappée au millésime de 2021 à seulement 2800 exemplaires.

J’ai découvert récemment une médaille intitulée “souvenir de Mâcon” datant de 1890 !
Cette petite médaille en cuivre (ou bronze ?), d’un diamètre de 15 millimètres seulement, célèbre le centenaire du poète et homme politique mâconnais Alphonse de Lamartine né le 21 octobre 1790 comme l’indiquent les inscriptions du revers.

Ce centenaire a été célébré à Mâcon les 18, 19, 20, et 21 octobre 1890. A cette occasion, les habitants avaient décorés les rues et leurs maisons de guirlandes de verdures, de banderoles et de drapeaux tricolores. Ces quatre jours de célébrations ont attiré les mâconnais bien évidemment mains aussi nombre d’étrangers venus assister aux différentes manifestations organisées en l’honneur d’Alphonse de Lamartine (séances littéraires, pèlerinage à Saint Point, chorales et fanfares, discours, messe – source : Académie de Mâcon – “Le centenaire de Lamartine célébré à Mâcon les 18, 19, 20, et 21 octobre 1890”)

A l’avers, on retrouve l’effigie de la République et la légende REPUBLIQUE FRANCAISE. Si les effigies de la République se retrouvent sur les très nombreuses médailles “souvenir de …” (généralement “Souvenir d’une fête ou d’un évènement particulier) frappées et largement diffusées à la fin du XIXème siècle, sa présence sur cette médaille en l’honneur de LAMARTINE peut aussi être vu comme un symbolique rappel de l’Histoire de la France, Alphonse de Lamartine étant celui qui avait proclamé la deuxième République en 1848 (voir à ce sujet https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2018/10/la-numismatique-politique-dalphonse-de-lamartine/).

A noter aussi que si cette effigie de la République semble s’inspirer de la Cérès d’Oudiné ou de celle d’Alphonse Desaide, elle porte sur l’oreille une grappe de raisin, qui rappelle le vignoble mâconnais.

Commercialisée durant les fêtes du centenaire de la naissance de Lamartine, cette médaille souvenir peut donc être considérée comme l’avant-garde de nos médailles touristiques actuelles.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

six + onze =