Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » C. Gonzales 1902 : Le début de la carrière de médailleur d’Alexandre Morlon

C. Gonzales 1902 : Le début de la carrière de médailleur d’Alexandre Morlon

par Gilles Marchand

Plaquette uniface en bronze – Avers : Buste de C. Gonzales – légende C. GONZALES / 1902

Alexandre Morlon a daté cette plaquette par l’insertion de l’année 1902 dans la légende. Elle a très vraisemblablement été présentée au Salon de la Société des Artistes Français de 1904 (n°3460) et fait partie d’un lot de 6 plaquettes (“Joueur de boules”, “Couturière”, “Laveuse”, 2 plaquettes intitulées “Portrait de femme” et “Portrait de M. Gonzalès”) achetées par le musée du Luxembourg à Paris en 1904 pour le prix global de 300 fr. (source base Arcade, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine – N° notice : AR450330). Elle est en dépôt depuis 1906 au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne.

Il s’agit de la plus ancienne plaquette en bronze connue à ce jour qui a été réalisée par Alexandre Morlon. Les autres plaquettes et médailles acquises par le musée du Luxembourg en 1904 ont été réalisées les années suivantes en 1903 et 1904.

Ce portrait marque donc le début de la carrière de médailleur d’Alexandre Morlon qui réalisera trois ans plus tard son premier véritable chef d’œuvre dans un style Art Nouveau pour une commande de la Société Médico Chirurgicale à l’occasion de son centenaire.

Si son style évoluera par la suite vers l’Art-Déco, Alexandre Morlon conservera cependant tout au long de sa carrière une composition similaire pour la gravure des portraits représentés sur ses plaquettes et médailles. Sa dernière médaille en 1947 représentant Albert Caquot atteste de cette constance .

Le seul point manquant à la complète connaissance de cette plaquette concerne la personne représentée : Mes recherches sur M C. Gonzales sont jusque-là restées vaines.

Je remercie donc nos lecteurs pour les informations qu’ils auraient sur cette personne.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Leçons de numismatique, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

douze − huit =