Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Leçons de numismatique, Médailles » La “Conseiller d’arrondissement” d’Alexandre Morlon en 1936

La “Conseiller d’arrondissement” d’Alexandre Morlon en 1936

par gilles Marchand

Pour le revers de cette médaille “Conseiller d’Arrondissement” éditée par la Monnaie de Paris en 1936, Alexandre Morlon prend modèle sur les médailles “Élections Municipales” et “Délégué Sénatorial” mais apporte toutefois quelques infimes modifications tout en conservant le style original.

Ces différences sont mineures et ne portent que sur la partie supérieure. Tout d’abord, la hauteur du cartouche a été réduite et ne mesure plus du 10 mm au lieu des 11 initiaux et une échancrure a été réalisée de chaque côté afin de laisser davantage de place à la nouvelle légende. Celle-ci comporte en effet 25 caractères alors que la médaille “Délégué Sénatorial” n’en comportait que 17 et la “Élections Municipales” 20. De même, pour ne pas couper la légende, la branche de laurier a été raccourcie, permettant ainsi une écriture continue. Ainsi, la feuille supérieure en premier plan a été abaissée et les deux feuilles en arrière-plan supprimées. Ces évolutions ont nécessité une retouche du dessin entraînant d’infimes modifications dans le nombre de fleurs ainsi que l’apparition d’un bout de feuille à la droite du F.  Enfin, les lettres R et F ont été redessinées.

D’un diamètre de 41mm comme toutes celles de la série, elle sera commercialisée par la Monnaie à partir du 12 février 1936.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Leçons de numismatique, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × un =