Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Divers, Documents d'archives, Infos, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » Les “Gallia” d’Alexandre Morlon …

Les “Gallia” d’Alexandre Morlon …

par gilles Marchand

La défaite de 1870 face aux armées prussiennes avait marqué les esprits des français. Les années qui ont suivi ont vu le développement des activités patriotiques et l’essor des sociétés sportives afin de préparer les français à de nouveaux combats pour récupérer l’Alsace et la Lorraine annexées par l’Empire Allemand.

Cet esprit se retrouve sur une multitude de médailles de la fin du XIXème siècle et du début du XXème et de très nombreux graveurs en médailles ont produit des projets à l’effigie d’une guerrière gauloise représentant la Patrie. Les légendes “Gallia” ou France” inscrites sont sans équivoques sur le message à véhiculer d’une France forte prête au combat. La diversité des médailles “Gallia” que l’on trouve encore en vente actuellement prouve que ces médailles étaient très prisées à l’époque.

Alexandre Morlon présente dès 1906 une Gallia au salon des artistes français. Deux autres Gallia seront dessinées et gravées par cet artiste mâconnais et ces trois médailles différentes seront éditées à partir de 1907 par la Monnaie de Paris ou par l’entreprise Adrien Chobillon.

Le nombre de revers associés à ces médailles varie seront l’éditeur. Si le nombre de revers utilisés par la Monnaie se compte sur les doigts d’une main, l’entreprise commerciale Adrien Chobillon adaptait ses revers au gout du public et aussi au gré des commandes particulières.

Par ailleurs, la découverte récente d’une variante d’avers sur la Gallia éditée par Adrien Chobillon (en plus des projets initiaux connus pour les deux médailles frappées par la Monnaie de Paris) m’a décidé à recenser pour chaque Gallia d’Alexandre Morlon, les variantes d’avers et de revers afin d’en établir un catalogue précis.

La travail va être long compte tenu que ces médailles ont été frappées sur une période de plus de 40 ans, aussi je sollicite l’aide de nos lecteurs qui souhaiteraient participer à cette aventure.

Collectionneurs des Gallia d’Alexandre Morlon, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour partager vos connaissances sur ce vaste sujet.

Merci d’avance et à bientôt sur la messagerie du club !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Divers, Documents d'archives, Infos, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

cinq × 5 =