Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Numismatique des societes sportives, Une monnaie une histoire » “L’Athlète” : une association sportive bourguignonne créée en 1949

“L’Athlète” : une association sportive bourguignonne créée en 1949

par gilles Marchand

Alexandre Morlon avait créé un revers spécifique pour la série de plaquettes « Sport » éditée par la Monnaie de Paris à partir de 1939. Ce revers sera associé avec des avers réalisés par Alexandre Morlon ou par d’autres graveurs pour illustrer les différents sports en vogue à l’époque. (voir “Alexandre et la série Sport” parties 1/2 et 2/2)

A partir de 1942, ce revers sera réduit et frappé au format de breloque (médaillette avec bélière) au module de 18 mm (16 mm x 17 mm). Les plaquettes de la série « Sport » seront éditées à ce nouveau format à compter de cette date. (voir “Une “basket” de petite taille”)

En 1949, la Monnaie de Paris va innover et associer sur une même face, le revers créé par Alexandre Morlon à une médaille réalisée par Edouard Fraisse, peintre, sculpteur et médailleur bourguignon né à Beaune en 1880.

Ainsi la médaille « Athlète » de Fraisse sera fortement réduite pour être insérée à l’intérieur du champ libre au centre du revers de la plaquette « Sports » d’Alexandre Morlon pour devenir une médaillette uniface peu commune puisque associant deux graveurs bourguignons différents sur une même face.

Bien évidemment, Alexandre Morlon sera consulté avant cette production et donnera son accord pour que son revers « Sport » serve de face à cette breloque et reçoive en son centre la réduction des médailles de son confrère (échange de courriers entre la Monnaie de Paris et Alexandre Morlon datés du 1er et du  4 décembre 1949 – archives de la Monnaie de Paris, série RP 13 Morlon). Pour ces breloques atypiques, les droits d’auteurs seront ainsi partagés entre Alexandre Morlon et Fraisse Demey, chacun recevant 5 francs par breloque en bronze et 11 francs par exemplaire en argent vendu.

La monnaie conserve dans ses archives la trace d’autres breloques associant le revers « Sport » d’Alexandre Morlon et des médailles de la collection Fraisse-Demey réduites au module de 10mm. C’est ainsi qu’il existe aussi des breloques « Nageur » ou « jeux de boules » avec l’association de ces mêmes médailleurs bourguignons.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Numismatique des societes sportives, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatre + vingt =