Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux » LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 5

LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 5

par Oleg

 

4ème émission du 20 octobre 1411 :

La quatrième émission reprend en tout point les caractéristiques de la seconde, seul le point d’atelier, jusqu’alors plain (ou plein) devient creux, on le nomme aussi annelet. C’est au cours de cette émission que la graphie des lis des guénars de Mâcon va se standardiser par rapport aux productions des autres ateliers.

 

1er type avec combinaison  lis mâconnais / lis standards:

Ce type « transitoire », est la dernière délivrance à porter des lis mâconnais à l’avers, et doit être le fruit du tout début de fabrication. Cette configuration, que l’on trouve déjà sur la seconde émission, est très rare pour la quatrième, et l’exemplaire ci-dessous est le seul que j’ai découvert à ce jour, sur les neuf retrouvés et visibles en ligne dans la galerie photo.

Descriptif technique :

type certainement frappé entre octobre 1411 et le début 1412

diamètre : environ 27 mm

poids théorique : 3,263 g

métal : billon à 379°/00

 

mâcon_1411_charlesVI_guénar_coll-oleg_ex2

Mâcon – guénar  de 1411/1412 à la combinaison de lis mâconnais/standards – coll. Oleg

 

Descriptif graphique :

avers :

écu aux armes de France, orné de trois lis mâconnais posés deux et un, cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+ kAROLVS : FRAHCoORV : REX

point creux (ou annelet) secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende dont le X de REX est « oncial », un second grènetis défini le bord de la monnaie.

revers :

une croix latine pattée avec dans les cantons 1 et 4 une couronne et dans les cantons 2 et 3 des lis standards, le tout cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+ SIT : nOme : Dni : BeoHeDICTV

point creux (ou annelet) secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende un second grènetis défini le bord de la monnaie.

 

2ème type avec combinaison  lis standards / lis standards:

C’est le type au graphisme définitif. A partir de cette production et jusqu’à la dernière émission, les guénars de Mâcon ne porteront plus que des lis standards à l’avers comme au revers.

Descriptif technique :

idem 1er type

type certainement frappé entre début 1412 et le 10 mai 1417

 

mâcon_1411_charlesVI_guénar_coll-oleg_5

Mâcon – guénar  de 1412/1417 à la combinaison de lis standards/standards – coll. Oleg

 

Descriptif graphique :

avers :

écu aux armes de France, orné de trois lis standards posés deux et un, cerclé par un grènetis avec autour la légende à 12 h :

+ kAROLVS : FRAHCoORV : REX

point creux (ou annelet) secret 12/13ème et ponctuation par de 2 annelets pointés et superposés (symbolisés ici par :), à l’extérieur de la légende dont le X de REX est romain, un second grènetis défini le bord de la monnaie.

revers :

idem 1er type

 

Nota : à partir de la quatrième émission et sur les suivantes, de nombreux guénars de Mâcon montrent, comme celui-ci-dessus, un décalage de la position de la légende de revers, qui commence le plus souvent, entre 11 heures et 13heures selon les exemplaires. Nous ne les classerons pas à part, car ce ne sont que des variantes, qui ne forment pas d’ensembles suffisamment cohérents pour justifier la création de types distincts.

 

à suivre…

 

source :

Collection de l’auteur

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

20 + cinq =