Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Atelier monetaire de Macon, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Exposition "Les monnaies de Mâcon", Infos, Nouvelles du Club, Questions - Reponses » BONNE ANNÉE 2021

BONNE ANNÉE 2021

par Oleg

Introduction :

2020 fut une année compliquée, sur tous les plans de notre vie ; la crise sanitaire a bouleversé nos acquis culturels, et nous oblige encore à imaginer notre avenir autrement. Du côté personnel et familiale, nous ne pouvons plus agir comme avant le virus, au risque de contaminer nos proches, sur le plan professionnel la pandémie a et aura encore pour quelques années un impact financier lourd, et du côté de nos sports et de nos loisirs, le virus nous impose de les vivre autrement.

En effet, on ne compte plus les manifestations, salons ou bourses annulés pour nous protéger. Et à ce jour, nous ne pouvons toujours rien planifier, il va nous falloir encore de la patience pour pouvoir envisager la moindre réunion de club.

Actualités :

Aussi, rien de nouveau à l’horizon de ce côté là, les “Dimanches de la Collection”, rendez-vous mensuel des mâconnais restent ajournés, le Salon Multicollections de Mâcon est purement annulé pour 2021, quant au activités du Club, elles prennent une tournure virtuelle. Nous avons mis en place par le biais de notre messagerie une communication où chaque membre fait partager aux autres ses dernières trouvailles. Cela nous permet d’échanger sans se rencontrer physiquement, et de nous protéger les uns les autres, cependant rien ne remplacera jamais le lien réel qui nous soudent, et nous avons tous hâte de pouvoir enfin nous asseoir ensemble autour d’une même table bien réelle cette fois.

Pour autant des projets sont en cours et d’autres sont même nés pendant cette difficile année 2020. Notamment deux qui intéressent de près notre Club et ses membres ; le premier qui était amorcé depuis 2019 et initialement prévu pour 2022, progresse et “profite” de son ajournement à l’horizon 2023 pour prendre forme. Il s’agit de l’exposition qui se tiendra au Musée des Ursulines et qui mettra en avant l’œuvre du mondialement célèbre graveur/sculpteur mâconnais Pierre Alexandre Morlon. Ce projet porté par Gilles Marchand, notre trésorier et grand spécialiste de l’artiste, travaille en étroite collaboration avec Madame la Conservatrice et ses collaborateurs à la mise en place de cet évènement qui aboutira à l’inauguration d’une salle définitive dédiée à Morlon au sein même du musée de sa ville natale. Il était temps que l’artiste rejoigne le non moins célèbre Alponse de Lamartine au panthéon des mâconnais.

Alexandre Morlon au Mont Dore - 12 juillet 1925
Alexandre Morlon au Mont Dore – 12 juillet 1925

Un autre projet du Musée, qui veut reprendre sa vocation initiale, quelque peu détournée ces dernières années, est la conception d’une vitrine dédiée aux productions monétaires de la ville au moyen-âge. En effet, cet aspect historique avait déjà fait l’objet d’une exposition temporaire en 2010, mais, il n’y a plus rien au musée depuis, et ce pan de l’histoire mâconnaise de la plus grande importance avait été mis de côté par l’ancienne administratrice. Seulement le Musée des Ursulines avait pour ambition première d’être le musée du Mâconnais et des mâconnais. Aujourd’hui le lieu va reprendre sa vocation initiale et valoriser l’Histoire de la cité, cela passe par le fait de mettre en avant la présence pendant plus de neuf siècles d’un atelier monétaire comtal puis royal à partir de 1239 en les murs de la ville.

La présence d’un atelier monétaire dans une ville au moyen-âge, montrait l’importance de cette dernière, soit sur le plan économique et commercial, soit sur le plan stratégique et/ou géopolitique. Vous vous imaginez ainsi la position qu’occupait la ville de Mâcon à son cette époque et son rayonnement, qui n’étaient en rien liés à la taille de sa population, puisque la ville n’a jamais eu une envergure démographique de premier ordre.

Pour aboutir, ce projet passe d’abord par la constitution d’une collection propre au Musée dont le médailler est à ce jour très pauvre en la matière, voir lacunaire. Dans cette perspective Madame la Conservatrice navrée de ce constat, a mandaté votre serviteur pour l’aider dans sa démarche de recherche de monnaies de Mâcon historiquement pertinentes pour la bonne compréhension de cette page d’Histoire par les visiteurs futurs du lieu.

Aussi je lance un appel dès aujourd’hui à TOUS les numismates, qu’ils soient professionnels ou amateurs ; vous avez dans votre fond des monnaies de Mâcon que vous êtes prêts à céder, contactez moi via notre messagerie

contact@club-numismatique-macon.fr

je me chargerai de rassembler vos offres (photos HD jointes), de trier et de faire les propositions au Musée qui ensuite fera son “marché”

gros dit “florette” frappé à Mâcon en 1419

Il va de soi que le Musée recherche des “exemplaires de musée”, et que seules les monnaies de bel état de conservation et non décapées nous intéresse dans ce projet. Il n’y aurait aucun intérêt à présenter au public, une vitrine de savonnettes illisibles. Je vous remercie par avance de votre contribution à la mise en valeur du passé historique et monétaire de la ville de Mâcon.

et en attendant des jours meilleurs….

Tous les membres

du Club Numismatique de Mâcon

et sa Région

vous présentent leurs meilleurs vœux

de bonheur, de santé et de prospérité

pour cette année 2021

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Atelier monetaire de Macon, Divers, Documents d'archives, Exposition "Alexandre Morlon", Exposition "Les monnaies de Mâcon", Infos, Nouvelles du Club, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatre × 5 =