Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » Actualités Numismatiques :

Actualités Numismatiques :

Par oleg

Retour sur le Salon Multi-collections de Mâcon 2022 :

Malgré une délocalisation géographique de « dernière minute » au nord de Mâcon dans la salle des fêtes de Sénecé-lès-Mâcon, et les mesures sanitaires drastiques, l’édition 2022 du Salon Multi-collections de Mâcon fut un succès. Cinquante exposants, professionnels et particuliers s’étaient réunis dans une salle, plus grande que la Salle du Pavillon où se tenait ce rendez-vous auparavant, mais finalement tout juste assez spacieuse, pour accueillir en plus, les collectionneurs venus nombreux, puisque plus de 220 entrées étaient déjà comptabilisées à midi. Cette réussite nous montre également que bien nous soyons tous très connectés à nos ordinateurs et autres portables pour surveiller ce qui passe en vente sur les sites dédiés à nos collections, nous apprécions toujours autant les rencontres réelles vendeurs/acheteurs qui outre le lien social, nous assure de voir ce que l’on achète et de ne pas être limité à se fier à une photo pas toujours fidèle à la réalité de l’objet convoité. Rendez-vous en 2023 pour le prochain salon Multi-collections de Mâcon.

Salon-Multicollections-Macon-2022
Salon Multi-collections Mâcon 2022

Assemblée générale du Club Numismatique de Mâcon :

Les membres du Club Numismatique de Mâcon et Sa Région se réuniront le lundi 28 mars 2022 pour tenir leur Assemblée Générale 2021.

Depuis le début d’année, notre association a rejoint la Fédération Française des Associations Numismatiques. Ceci facilitera nos échanges avec d’autres collectionneurs et clubs, pourtant géographiquement si proches pour certains mais qui nous sont malgré tout et malheureusement inconnus.

Journées Numismatiques 2022 :

Cette rencontre annuelle organisée par la Société Française de Numismatique se déroulera cette année à Autun (71), le premier week-end de Juin, celui de Pentecôte, soit du vendredi 3 au dimanche 5. Au programme, des visites, des conférences, et de la gastronomie, dans une très jolie ville à l’histoire si riche.

Une publication à ne pas manquer :

Pour ceux qui auraient déjà dépensé sans compter, et sans attendre, leurs étrennes de Noël, je signale qu’ils peuvent encore se faire plaisir, puisqu’en septembre dernier, Le Cercle Numismatique du Val de Salm en Belgique a mis en ligne une nouvelle publication des plus intéressantes, et toujours en téléchargement GRATUIT au format PDF. Elle est l’œuvre collégiale de Philippe Bodet, André Decroly, Jean-Luc Dengis, qui y traitent des monnaies de Gaucher V de Châtillon (1249-1329), en apportant un éclairage nouveau sur ce monnayage, proposant notamment des monnaies attribuées à un nouvel atelier, dont l’existence avait longtemps été soupçonnée mais jusqu’alors jamais confirmée. Un an après la parution du magistral fruit des recherches de André Decroly ; « LES MONNAIES ISSUES DES ATELIERS SITUÉS SUR LE TERRITOIRE DU “HAINAUT FRANCO-BELGE” ACTUEL », qu’il complète, c’est encore un ouvrage du plus grand intérêt que nous propose nos cousins belges. Merci à eux, pour ce considérable travail qui nous éclaire sur un monnayage franco-belge plutôt confidentiel mais étroitement lié à notre Histoire médiévale commune. Que vous soyez amateur de monnaies médiévales de Brabant, de Limbourg, de Bourgogne, de Champagne, de Lotharingie, ou des types bléso-chartrains ou encore des royales françaises et anglaises du XIIIè siècle, vous trouverez matière à compléter vos connaissances, et peut-être aurez-vous envie de compléter vos plateaux, dès lors que vous aurez mordu aux émissions d’imitations monétaires si variées de Gaucher V de Châtillon.

Bonne lecture à tous

Fédération Française de Associations Numismatiques

Société Française de Numismatique

Le Cercle Numismatique du Val de Salm en Belgique

LES MONNAIES ISSUES DES ATELIERS SITUÉS SUR LE TERRITOIRE DU “HAINAUT FRANCO-BELGE” ACTUEL

LE MONNAYAGE DE GAUCHER V DE CHÂTILLON [1249-1329] REVISITÉ DANS UNE APPROCHE ÉLARGIE – MORIALMÉ, UN ATELIER MONÉTAIRE INCONNU À CE JOUR ?

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

14 − 12 =