Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale, Leçons de numismatique, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » UN GRAND BLANC A l’ÉCU DE PHILIPPE LE HARDI INÉDIT

UN GRAND BLANC A l’ÉCU DE PHILIPPE LE HARDI INÉDIT

par Oleg

 

Introduction :

Une fois n’est pas coutume, je vais aborder une monnaie frappée dans un atelier qui d’ordinaire ne retient guère mon attention du fait de sa situation géographique éloignée de notre Mâconnais familier.

Mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de publier dans les pages du blog une monnaie de Bourgogne encore jamais décrite, car après plusieurs soirées de recherche, je n’ai pas trouvé d’exemplaires similaires à celui-ci.

Je considère donc cette monnaie comme inédite car :

a/ elle n’est pas décrite par Françoise Dumas-Dubourg dans son ouvrage « Le Monnayage des Ducs de Bourgogne » publié en 1988,

b/ elle n’est apparue dans aucune vente ses dix dernières années, pas même dans la vente aux enchères Ogn-numismatique « Collection d’un Amateur Bourguignon » 2ème partie de juin 2011, rassemblant pourtant un ensemble de monnaies des plus importants en la matière, et qui présentait 3 exemplaires types (lots n° 397, 398 et 399).

c/ elle ne figure pas dans le fond photographique de l’Université de Cambridge, doté d’une importante collection de monnaies de Bourgogne provenant notamment de la Collection du Professeur Philip Grierson et de la Collection Christopher Blunt.

A ce titre, cette monnaie mérite sa publication propre.

 

Le grand blanc à l’écu du 1er type de Philippe le Hardi frappé à Auxonne entre 1391 et 1395 :

Le 1er type de grand blanc, ou guénar, frappé par le Duc Philippe le Hardi est reconnaissable par la présence dans les cantons de la croix du revers, de petits écus anciens de Bourgogne en lieu et place des lions figurants sur les productions de blancs postérieures à 1395.

A noter que les guénars de Bourgogne du 1er type ne suivent pas la deuxième émission royale de Charles VI, pourtant contemporaine, tant au niveau du titre de fin que du poids théorique, seul l’aspect visuel permet de les assimiler.

 

Un exemplaire type (ref Dumas-Dubourg 13.2.2):

Auxonne - 1391-1395 - philippe-le-hardi - guénar du 1er type - ancienne-coll-JCD (ogn-5276-cab2011-398)

ancienne collection J.-C. D. – cliché ogn-numismatique 5276 – vente aux enchères Collection d’un Amateur Bourguignon 2011 lot 398

avers : écu de Bourgogne nouveau dans un grènetis ceint d’une légende circulaire ponctuée par deux annelets pointés superposés :

+ PhILIP’ : DVX : BVRGVNDIE

revers :  croix latine potencée et cantonnée en 1 et 4 d’un écu de Bourgogne ancien et en 2 et 3 d’une fleur de lis, le tout dans un grènetis ceint par une légende circulaire ponctuée par deux annelts pointés superposés :

+ SIT : nOme : DnI : BeNeDICTV

NB : à l’avers comme au revers les N romaines sont rétrogrades.

 

L’exemplaire inédit à légende d’avers fautive :

Auxonne - 1391-1395 - philippe-le-hardi - guénar du 1er type à légende fautive - coll-oleg

Collection Oleg

avers : conforme au type sauf pour la légende qui est fautive : il manque le 2ème V au mot BVRGVNDIE

+ PhILIP’ : DVX : BVRGNDIE

Auxonne - 1391-1395 - philippe-le-hardi - guénar du 1er type à légende fautive (détail) - coll-oleg

agrandissement de légende fautive – Collection Oleg

revers : conforme au type

 

Encore une preuve, s’il en fallait une, que l’illettrisme régnait en au sein des employés des ateliers monétaires, et que les contrôles étaient négligés.

Si vous possédez un exemplaire à légende fautive identique ou autre, je suis preneur de clichés de bonnes factures pour des parutions ultérieures, alors je vous invite à revisiter vos plateaux à la recherche d’autres exemplaires, qui nous permettraient, aussi, par comparaison des coins de peut-être estimer la quantité de monnaies fautives produites.

 

sources :

Collection Oleg

Le Monnayage des Ducs de Bourgogne par Françoise Dumas-Dubourg

http://www.ogn-numismatique.com/

http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/dept/coins/index.html

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Histoire locale, Leçons de numismatique, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

six + dix-huit =