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Alexandre Morlon et la naissance de l’aviation (4/4)

par Gilles Marchand

IV – L’évolution :

Navigation Aérienne 1914 Avers (Détail)

Navigation Aérienne 1914 Avers (Détail)

Une seconde version de la médaille “Navigation Aérienne” fut réalisée par Alexandre Morlon en 1914.

Cette variante reprend l’ensemble des éléments de la médaille originale de 1909. La seule différence réside dans le remplacement de l’aéroplane Voisin par un modèle Farman de conception plus récente. Il s’agit cette fois d’un Farman HF 22 conçu en 1913.

Cet avion biplace, d’une envergure de 15 mètres, atteignait la vitesse de 105 kilomètres par heure. Le Farman HF 22 fut utilisé pendant la grande guerre comme avion d’observation.

Extrait de la revue Je sais tout du 15 juin 1915

Extrait de la revue Je sais tout du 15 juin 1915

Comme ses homologues, il apporta une aide primordiale dans la prise de décision des états-majors en permettant de détecter les concentrations et les mouvements des troupes ennemies ainsi que le cheminement des tranchées allemandes et le positionnement des pièces d’artillerie.

Quatre années après le premier vol d’un kilomètre en circuit fermé réalisé par Henry Farman, l’autonomie de cet appareil était de 300 kilomètres !

Avec ses deux médailles d’une fidélité remarquable réalisées à quelques années d’intervalle seulement, Alexandre Morlon a immortalisé les débuts de la conquête de l’air. L’évolution de l’aviation au début des années 10 était prodigieuse. La grande guerre, avec la fabrication en masse d’avions et la nécessité de disposer d’appareils plus performant que l’ennemi, participera encore plus à cet essor.

 

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