Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » UNE FUTURE «BIBLE» NUMISMATIQUE VIENT DE PARAÎTRE

UNE FUTURE «BIBLE» NUMISMATIQUE VIENT DE PARAÎTRE

Par Oleg

Introduction :

C’est un ouvrage qui fait d’ores et déjà date et qui deviendra une incontournable référence en la matière que vient de nous livrer André DECROLY, numismate belge éclairé. Je l’annonce sans crainte, c’est une future « bible », au même titre que l’on été les recueils des Poey-d’Avant, Caron, Pontont-d’Amécourt et tant d’autres en leur temps, ou encore plus récemment Dumas-Dubourg, on appellera bientôt communément ce livre « le Decroly ».

En avance sur son temps sur le monde de la numismatique :

André Decroly s’est attaché à compiler nombres d’ouvrages anciens, à reclasser, à corriger, et à moderniser son approche, par des clichés couleur de tous les types référencés, et par sa mise en page moderne et claire avec les illustrations in-texte, qui nous évitent d’avoir à courir après des planches en fin de volume. Véritable avancée dans le monde des publications numismatiques, cet ouvrage jette aux oubliettes nos vielles habitudes, finie la version papier, ce livre n’est disponible qu’en version numérique PDF. Acharnés du papier, n’ayez crainte, vous aurez tout loisir d’imprimer pour vos besoins personnels cette version virtuelle, si vos doigts s’impatientent de ne pouvoir tourner une page réelle. Mais là où l’auteur supplante tout le monde, c’est dans le fait que cet ouvrage est entièrement…

GRATUIT !!!

Oui vous avez bien lu, il vous suffit de le télécharger pour en jouir pleinement et sans crainte de poursuites judiciaires. C’est tout à fait remarquable si l’on considère à la masse de travail que représente la recherche, la compilation, l’ordonnance du fruit des recherches, ainsi que le temps d’écriture et de mise en page nécessaire à la réalisation d’un ouvrage de plus de 400 pages, et je sais de quoi je parle, j’y travaille. Saluons la philanthropie de l’auteur et MERCI M. Decroly pour ce si beau cadeau !!! C’est si rare que cela doit être souligné, alors profitons, d’autant que le thème choisi en ravira plus d’un. Pour ma part, je suis déjà conquis autant par son thème de fond (une zone « restreinte », mais historiquement et géopolitiquement cohérente, depuis ses origines jusqu’à l’époque la plus récente) que par sa forme numérique ultra ergonomique.

Le sujet du livre :

Ce livre traite dans sa globalité du monnayage de tous les ateliers du Hainaut Franco-Belge actuel depuis les Celtes Nerviens au milieu du deuxième siècle avant notre ère, au siège de Tournai en 1709, soit près de dix-neuf siècles de monnaies rassemblés en un volume. A noter que même cette approche géographique ciblée sur toute sa durée est inédite, depuis toujours on nous propose des ouvrages sur les monnaies celtes, mais du monde celte dans sa globalité, ou des monnaies romaines en général, ou encore des médiévales ou royales de tout le royaume. Hors je m’en rends compte de plus en plus, les collectionneurs ont changés et sont de plus en plus nombreux à collectionner non pas une époque, mais un bien lieu de ses origines à nos jours, et souvent un lieu qui leur est cher, ils y sont nés ou ils y habitent et y sont attachés. C’est exactement ma démarche avec le mâconnais pour lequel je m’intéresse aussi bien au monnayage médiéval qu’aux modernes billets de Chambre de Commerce de la Première Guerre Mondiale.

Image de couverture de l’ouvrage

Les plus de ce livre numérique :

Cet ouvrage est truffé de liens « hypertextes » écrits en bleu, qui offrent une ergonomie sans pareille et vous font gagner un temps fou lorsque vous cherchez une précision, un renvoi, un article antérieur au paragraphe que vous lisez,…. même la table des matières en début d’ouvrage est une suite de liens, cliquez et vous êtes déjà sur la page voulue sans user de la molette de votre souris, génial !!!

A noter également que c’est ouvrage est accessible à tous, numismates débutants ou confirmés, mais aussi aux professionnels qui y trouveront matière à identifier leurs monnaies à vendre. Je pense également que ce livre est à associer aux livres d’histoire dans les écoles du Hainaut et du nord de la France, géographiquement et historiquement lié à cette partie de la Belgique francophone, il permettrait aux élèves de mieux appréhender les mécaniques économiques de notre monde, passé, présent et à venir, et de comprendre également l’Histoire de leur région au travers de ces petits objets usuels que leurs aïeux utilisaient dans leur quotidien : les pièces de monnaie. Et qui sait ? Peut-être créera-t-il ainsi des vocations de collectionneurs ?

Où trouver cet ouvrage ? :

Disponible depuis le 15 septembre dernier il est  téléchargeable sur le site :

numisvaldesalm.be

cliquez sur l’onglet “Publications et documentation” et descendez sur cette page jusqu’au titre de l’ouvrage, cliquez dessus.

Ou sur ce lien direct :

http://numisvaldesalm.be/MonnaiesDecroly2020.pdf

Bonne lecture à tous, en espérant vous l’avoir bien vendu 😉 … une fois.

sources :
http://numisvaldesalm.be/

http://www.numisbel.be/Dengis.htm

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

15 + onze =