Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire » La plaquette de 1929 en l’honneur d’Armand Duréault, secrétaire perpétuel de l’Académie de Mâcon

La plaquette de 1929 en l’honneur d’Armand Duréault, secrétaire perpétuel de l’Académie de Mâcon

par gilles Marchand

Né en 1849 à Saint Gengoux le National, Armand Duréault a été le secrétaire perpétuel de l’Académie de Mâcon durant de très nombreuses années. Cette plaquette frappée en 1929 commémore trente années d’intenses activités.

C’est en effet cet homme qui est à l’origine de la célébration du centenaire de l’Académie en 1906, des fêtes du millénaire de la fondation de Cluny en 1910, des fêtes du retour de la Victoire et de la Paix en 1919 puis du centenaire en Jocelyn en hommage à Alphonse de Lamartine.

C’est lui aussi qui négocia l’acquisition de l’hôtel Senecé qui deviendra le siège de l’Académie de Mâcon. Ainsi, le choix du revers avec la splendide façade de cet immeuble apporte un remerciement appuyé à l’action de son secrétaire perpétuel.

Il est à noter que cette façade figurait déjà depuis de nombreuses années au revers des nombreux jetons édités par l’Académie.

Cette médaille est donc plus qu’un hommage rendu à Armand Duréault pour trente années d’activité, elle reflète aussi du rayonnement de cette académie.

Armand Duréault décèdera à Mâcon le 26 décembre 1936.

Sources :
– Hommage à M Duréault – Annales de l’Académie de Mâcon 1936
https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2017/06/academie-de-macon-lencouragement-au-bien/
https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2017/02/une-medaille-de-lacademie-de-macon/
https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2015/03/la-fete-de-la-victoire-et-de-la-paix-14-septembre-1919/
https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2014/09/1910-le-millenaire-de-cluny/

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × trois =