Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Lamartine, Médailles, Technique et metaux » Les multiples reproductions d’une médaille de Lamartine

Les multiples reproductions d’une médaille de Lamartine

par gilles Marchand

Dans différents articles publiés sur ce site, j’avais eu l’occasion de vous présenter trois médailles mettant à l’honneur notre poète et politicien mâconnais Alphonse de Lamartine et qui avaient été réalisées sur le même modèle .

La première illustrait une carte postale (voir article “Cartophilie, poésie et numismatique”). S’agissait-il de la photographie d’une médaille en bronze ou d’un modèle en plâtre, l’image ne permettait pas d’opter pour l’une ou l’autre supposition.

La deuxième était un très bel exemplaire en bois durci réalisé probablement à la fin du XIXème siècle (voir “La médaille de Lamartine en bois durci”). Sa qualité de réalisation n’a rien à envier aux frappes ou fontes de médailles métalliques.

La troisième était une curieuse médaille coulée en fonte d’acier (voir “Le poids de l’Histoire (une médaille d’Alphonse de Lamartine en fonte !)”. Cette médaille publicitaire, d’un diamètre de 118 mm ne pesait pas moins de 834 grammes !

Ce ne sont pas les seules versions existantes de cette médaille et l’exemplaire ci-dessous démontre que ce modèle a inspiré de nombreuses entreprises et métallurgistes.

Cette médaille coulée en bronze ou en cuivre patiné, d’un diamètre de 107 mm pour un poids de 222 grammes est d’un dessin identique aux autres. Son auteur a-t-il utilisé une médaille en bois durci pour réaliser l’empreinte de son moule ? C’est une des possibilités qu’il ne faut pas écarter.

La présence de la bélière est aussi énigmatique : Était-elle utilisée pour l’accrocher à un ruban destinée à la mettre au cou d’un récipiendaire ou servait-elle simplement à la suspendre à un simple clou planté dans un mur ?

Quoi qu’il en soit, vu la diversité des versions retrouvées de cette effigie de Lamartine, il est fort probable que d’autres versions apparaissent encore en ressortant des vieilles malles cachées dans les greniers.

A bientôt donc pour une nouvelle version de cette même médaille !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Lamartine, Médailles, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

11 + 20 =