Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Cluny, Monnaies de Tournus, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes » LA CROIX SOUS LA BANNIÈRE

LA CROIX SOUS LA BANNIÈRE

Par Oleg

Introduction :

Contrairement à l’Abbaye de Tournus pour laquelle sont connus plusieurs types monétaires remplacés au fil des souverains, pour s’immobiliser au type de Saint Valérian, l’Abbaye de Cluny n’a jamais forgé qu’un type de monnaie qui a fort peu évolué au fil des siècles, celui à la clé. Faute de pouvoir collectionner différentes monnaies, je m’applique en numismate à collecter et publier les variantes et autres variétés des monnaies médiévales de Cluny dites à la clé.

Une variante de légende de revers inédite :

Je distingue variété et variante, la première présente une ou des légendes, ou un design très différent de ce qui a pu être ordonné par l’autorité, la seconde présente des caractéristiques conformes à l’ordonnance, mais pas dans l’ordre décidé ou affiche « un plus » non prévu.

C’est le cas sur cet exemplaire, que j’ai acquis récemment auprès d’un numismate professionnel.

Faute d’avoir encore l’inventaire détaillé des deniers et oboles du trésor de Cluny découvert lors de fouilles archéologiques en l’Abbaye en 2017, j’ai parcouru la publication de Lafay en 1910, à l’occasion du Millénaire de Cluny, et cette variante de légende de revers n’y figure pas.

Pour rappel les légendes types des monnaies de Cluny sont invariablement :

A/ + CLVNIACO CENOBIO

R/ PETRVS ET PAVLVS (sans croisette initiale)

Sur cet exemplaire à la clé de type 1 la légende d’avers est conforme mais au revers se trouve une croisette initiale sous la tête de la clé :

R/ + PETRVS ET PAVLVS

Abbaye de Cluny – denier type 1 – Collection de l’auteur (0gr93)

Pour revenir au travail plus que centenaire de Lafay, qui propose tout un tas de variante de clés, je pense qu’il s’agit le plus souvent d’une mauvaise appréciation des exemplaires examinés, souvent mal frappés et donc mal reproduits.

Sources :

Collection de l’auteur

Crédit Photo Patrick Guillard

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Cluny, Monnaies de Tournus, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

8 + treize =