Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Questions - Reponses, Technique et metaux » Identification d’un poinçon de maître … – La solution !

Identification d’un poinçon de maître … – La solution !

par Gilles Marchand

Dans un article publié le 12 janvier, je soumettais à nos lecteurs l’identification d’un poinçon de maître qui marquait certaines médailles et plaquettes réalisées par Alexandre Morlon.

Poinçon "J B" sur Plaquette Bronze Wesserling
Poinçon “J B” sur Plaquette Bronze Wesserling

J’indiquais qu’au cours de sa carrière, Alexandre Morlon avait travaillé pour différents éditeurs et ateliers. Il avait notamment réalisé de nombreuses médailles et plaquettes frappées par la Monnaie de Paris, Clesse ou Adrien Chobillon.

Dans un article intitulé “Les écuries d’artistes travaillant pour les éditeurs et fabricants privés de médailles en France entre 1893 et 1914” Béatrice COULLARÉ indiquait qu’il faisait aussi partie des artistes travaillant pour Duval-Janvier. Je ne voyais cependant pas le rapport entre cet éditeur et le poinçon aux initiales J B.

Quelques lecteurs assidus ont proposé l’éditeur Janvier – Berchot comme solution à cette énigme et la solution était là !

La maison Duval & Janvier dirigée par Victor Janvier et Paul Marie Duval changea de dénomination dans les années qui ont suivi le décès de Victor Janvier en 1911 et devint (entre 1916 et 1920) l’entreprise Janvier Berchot dont le poinçon ( J B ) était justement celui que je recherchais.

Les poinçons de ces deux entreprises sont d’ailleurs logiquement très semblables avec un poignard séparant les deux initiales et ne diffèrent que par la lettre D (de Duval) qui changea alors en B (de Berchot).

Cette solution a été confirmée par ailleurs suite à mise en vente aux enchères le 6 février dernier d’une plaquette par l’étude BARATOUX-DUBOURG de Bordeaux et présentée sur le site Interencheres.com.
Il s’agissait d’une plaquette publicitaire de la maison Janvier – Berchot, plaquette connue aussi avec le nom Duval Janvier.

Une fois cet éditeur identifié, retrouver le poinçon a été chose aisée grâce notamment au site médailles14-18 .fr qui présente les différents ordres, décorations et médailles relatifs à la Grande Guerre ainsi que les éditeurs de ces médailles et leurs poinçons :

Poinçon Janvier Berchot (site medailles1914-1918)
Poinçon Janvier Berchot (site medailles1914-1918)

Tous ces éléments confirment donc qu’Alexandre Morlon a travaillé pour Duval & Janvier puis pour Janvier – Berchot et que les médailles citées dans mon article du 12 janvier ont été éditées par cette maison.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Questions - Reponses, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

treize − 12 =