Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » Les médailles d’Alexandre Morlon pour le Pavillon de l’Aluminium à l’exposition de Paris de 1937

Les médailles d’Alexandre Morlon pour le Pavillon de l’Aluminium à l’exposition de Paris de 1937

par Gilles Marchand

L’exposition internationale Arts et Techniques se déroula à Paris entre le 25 mai et le 25 novembre 1937, à une époque politiquement troublée.
Elle mettait à l’honneur à la fois l’art décoratif et la technique, associant ainsi le beau et l’utile.

Construit pour la durée de l’exposition, le pavillon de l’Aluminium a été inauguré le 27 mai 1937. Il comportait une salle de réunion dans laquelle était projetés des films et d’une salle d’exposition présentant les différentes utilisations de ce métal et de ses alliages.

Pavillon de l'Aluminium - Paris 1937 (CPA Coll. Mg)
Pavillon de l’Aluminium – Paris 1937 (CPA Coll. Mg)

Les aspects décoratifs de l’aluminium n’étaient pas oubliés avec, dans le hall d’entrée, une composition réalisée en lingots, tôles, disques, tubes et profilés sur un fonds de 70 tubes d’aluminium colorés des teintes de l’arc en ciel.

Par ailleurs, respectant l’esprit de l’exposition qui mêlait technique et art décoratif, une presse à balancier avait été installée au sein même du pavillon. Des plaquettes créées par Alexandre Morlon y étaient frappées sous les yeux du public (source revue TECHNICA numéro 53 de juillet 1937).

Plaquettes du Pavillon de l'Aluminium (modules 59 et 26 mm)
Plaquettes du Pavillon de l’Aluminium gravées par Alexandre Morlon
(modules 59 et 26 mm)

Il existe deux modules de ces plaquettes en aluminium, 59 mm et 26 mm.

Compte tenu des contraintes techniques, les frappes réalisées dans le pavillon étaient très certainement au module de 26 mm. Ces petites médailles de 4,5 grammes qui devaient être remises aux visiteurs du pavillon, ont ainsi dû être produites en un nombre d’exemplaires assez important.

Les grandes, quant à elle, devaient être frappées dans les ateliers Janvier-Berchot à Paris.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 × deux =