Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire » La secrétaire du Père Noël …

La secrétaire du Père Noël …

Par Gilles MARCHAND

Pour pouvoir distribuer les jouets aux enfants dans la nuit de Noël, le père Noël a mis au point une savante organisation.

Bien sûr, les enfants savent que les lutins l’aident dans cette tache en fabriquant les cadeaux dans des ateliers situés en Laponie. De là, il part dans son traineau tiré par des rênes. Par contre, peu de personnes connaissent  la secrétaire du père Noël.

Variation Etude pour NoelNous avons retrouvé une médaille qui montre le travail de cette femme discrète dont tout le monde ignore l’existence.

Sur cette médaille, on la voit lire avec attention les lettres écrites des quatre coins de la terre par les enfants. Au fond, on distingue la bibliothèque où sont rangés les catalogues de jouets et les notices de fabrication qui sont utilisées par les lutins. Au dessus de la bibliothèque, est rangée une cornue en verre destinée aux panoplies de petits chimistes.

La mappemonde lui permet de retrouver les adresses des enfants et d’indiquer sur les colis le chemin que le Père Noël devra suivre pour arriver à destination et, devant la mappemonde, un gramophone à cylindre (ancêtre de nos MP3 et lecteurs de DVD) lui permet d’enregistrer les messages qu’elle donne chaque matin aux lutins en leur indiquant les jouets à fabriquer.

Ainsi, toute l’organisation des préparatifs de Noël est résumée dans le métal de cette médaille. La numismatique nous réserve parfois de belles surprises !

Joyeux Noël à tous !

.

PS : Les connaisseurs auront reconnu la médaille “l’Etude” d’Alexandre Morlon.

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , ,

Laisser un commentaire

*

dix − un =